Que se passe-t-il vraiment en Iran?
Le conflit palestino-israélien à du mal a se contenir sur la bande de Gaza, et les autres acteurs de la région, Iran en tête, sont sous tension: le risque d’embrasement régional semble réel. Ce regard géopolitique, même s’il est juste, fait cruellement abstraction de la situation dans laquelle se trouve la population iranienne. Une très large majorité des 88 millions iraniennes et iraniens s’interrogent sur les chemins à emprunter pour assurer un avenir serein, et les plus jeunes se détournent des préceptes anciens, souvent même des avancés de la révolution et demandent au fond, en lançant le slogan Femme, Vie, Liberté, une refondation de la société iranienne sur la base des principes d’égalité et de fraternité.
Les intellectuels et artistes iraniens, cinéastes en tête, participent à la nécessaire analyse de la société en nous proposant leurs films documentaires: ils observent, scrutent, s’interrogent sur le réel du quotidien des femmes, des hommes et des enfants du pays, en milieu urbaine, à la campagne, dans les montagnes, aux rives des fleuves et de la mer. La 3e édition de notre festival Regards d’Iran, à l’affiche pendant le week-end festivalier du 2 au 4 février, puis une fois par mois par la suite, se propose de partager avec le public parisien 19 films (courts, moyens et longs) qui nous plongent, loin des reportages utiles mais ponctuels, dans ce réel societal complexe et profond qu’il faut bien connaitre avant de lancer toute refondation.
Alors, si vous êtes, comme moi, loin de toute idéologie, seulement impatient de voir se mettre en place une véritable amélioration des conditions de vie de nos voisins iraniens, venez découvrir au cinéma l’Entrepôt ce que nous apportent les cinéastes indépendants, loin de toute censure et de toute velléité de manipulation. Vous ne serez pas déçu du voyage !! Très cordlalement Michel NOLL