ÉCRANS DES MONDES propose

Des films qui questionnent sur l’avenir de notre planète

EDITION 2023

Festival de documentaires en plein air sur le territoire de la CC2M.

C’est au Chateau de Thiercelieux dans la commune de Montolivet qu’a eu lieu pendant le week-end du 24, 25 et 26 juin la première édition d’un festival de cinéma qui questionne l’avenir de notre région. C’est dans une ambiance festive, avec stands et buvette, que l’évènement, entouré de musique classique et populaire, a rendu ce week-end haut en couleur et riche, autant en divertissement qu’en connaissance. La programmation des films vise à aborder les thématiques de la disparition des espèces, les OGM, l’utilisation des herbicides, la gestion de nos forêts, la gestion des déchets et l’organisation de potagers bien de chez nous. C’est les bonnes pratiques qui sont souvent au cœur des débats.

L’ouverture s’est fait vendredi 24, suivi par des projections, débats et panels le samedi dans la journée. En revanche, le samedi soir, 25 juin, le festival a laissé la place à deux événements musicaux prévus de longue date au cœur du territoire: un concert de musique classique et une fête de Jazz, Rock et Punk à Thiercelieux. Notre festival repris le dimanche matin avec la visite guidée, sous les auspices de l’association Nature et Patrimoine, du Bois de la Garenne à St. Ouen sur Morin et a conclu avec d’autres projections et débats le dimanche dans la journée ainsi que le film de clôture le dimanche en fin d’après-midi.

Appuyé par la Communauté de Communes des 2 Morin et la Direction régionale des Affaires culturelles de l’Ile de France, et soutenu par plusieurs associations locales (Terroirs, Nature et Patrimoine, La Chanterelle, la Vie de Montolivet….) le festival est organisé par l’Association Ecrans des Mondes. Tout volontaire bénévole était le bienvenu pour faire de cette première édition une très belle expérience, bien de chez nous.

Après le festival lui-même a démarré un Ciné-Club mensuel de septembre 2022 jusqu’au mois de mai 2023, Club qui propose un rendez-vous régulier de ciné-débats qui auront lieu dans les salles polyvalentes des 31 communes de la CC2M. La deuxième édition du festival aura lieu pendant le premier week-end de juin, soit du 2 au 4 juin 2023 et représentera à nouveau un grand moment du cinéma citoyen et rural aux couleurs du développement durable. 

Michel NOLL

quand

24 – 26 juin 2023

Chateau de Thiercelieux

Commune de Montolivet

PROgRAMMATion

Réservez vos places

LES FILMS Sélectionnés

PROGRAMMATION CINE-CLUB

Le Ciné-Club

Regards d’Iran 2023

 

Cycle de projections de documentaires suivies de débats pour comprendre l’Iran

au cinéma L’Entrepôt,7 rue Francis de Pressensé, Paris 14e,

de Mars 2023 à Janvier 2024

 

 

 

Jeudi 16 mars 2023 – 20h00

Leur pain sacré de Rahim Zabihi, 54 min, Iran, 2020

 

 

Jeudi 11 mai 2023 – 20h00

Cinéma Rex de Mitra Mehtarian & Sadegh Dehghan, 96 min, Iran, 2021

 

 

Jeudi 12 octobre 2023 – 20h00

Destinée de Yaser Talebi, 72 min, Iran, 2022

 

 

Jeudi 14 décembre 2023 – 20h00

Féminité de Mohsen Ostad Ali, 84 min, Iran, 2020

 

 

Jeudi 11 janvier 2024 – 20h00

Forteresse éternelle de Farshad Fadaian, 54 min, Iran, 2022

Le JURY

Françoise Objois

Journaliste culture presse écrite et radio, Françoise Objois aime à explorer la diversité du monde. Elle a développé la conception de projets culturels aussi bien en France qu’à l’international (Chine, Moyen-Orient) avec une forte inclination pour la mise en scène de la parole lors de débats publics.

Elle anime très régulièrement des rencontres d’auteurs en librairies et dans des salons du livre. Françoise Objois est par ailleurs chargée de cours à l’Université Catholique de Lille en Master Écritures, Lettres et Éditions Numériques. C’est son intérêt pour la Chine qui lui a fait croiser le chemin de Michel Noll. 

Mohammed Tayyeb

Mohammad Tayyeb, directeur du cinéma iranien Art et expérience, directeur des affaires et du marketing au DEFC, et fondateur de Filmar Srl en Italie, est conseiller professionnel dans l’industrie du film et des médias, producteur et réalisateur de films documentaires et programmateur de festivals internationaux.

Il est formé et expérimenté dans le cinéma et le cinéma avec 16 ans d’expérience professionnelle et détient un baccalauréat en génie logiciel.

Isabelle Vayron

Après une hypokhâgne-khâgne puis des études de journalisme, Isabelle Vayron devient photoreporter à 22 ans, entre autres pour l’agence Sygma. Elle traverse l’Iran à vélo en l’an 2000, lors d’un tour du monde des musiques traditionnelles. Elle y rencontre des joueurs de ney, de setar et de tanbur, s’immerge dans l’âme soufie, les chants zoroastriens et le morshed des gymnastes. Trois ans plus tard, c’est à moto qu’elle retourne en Iran, alors qu’elle est photographe de l’expédition Paris-Kaboul. L’occasion de retrouver des amis de Tabriz à Ispahan, avant de filer en Afghanistan. Elle a ensuite travaillé comme co-réalisatrice sur les projets 6 milliards d’Autres et HUMAN, de Yann Arthus Bertrand.

Depuis 2011, elle réalise des documentaires de société pour des chaînes françaises et internationales.

Didier Pardonnet

La 1ère séquence de sa vie professionnelle s’est déroulée dans le monde universitaire où il a pris en charge la production de films scientifiques , pédagogiques et culturels en relation avec différentes chaines tv ( ARTE , la 5 , FR3 ). Il y a également enseigné l’écriture documentaire, le scénario, la narratologie et la production. Changement de séquence et engagement dans la vie publique et l’action où, pendant 12 ans il a été directeur de cabinet du Maire d’une ville de plus de 120 000 habitants : éducation artistique, événements culturels forts, soutien aux acteurs culturels, émergence d’un tiers lieu … le souci de la culture partagée au nom de valeur de solidarité et de fraternité.

Setareh Pirkhedi

Après des étudesde cinéma en spécialité scénario à l’Université d’art de Téhéran, elle a écrit son premier scénario de long métrage, Réconciliation, qui a reçu un prix au festival d’écriture de scénarios Fajr en Iran. Elle a continué ses études en master de littérature dramatique dans la même faculté de cinéma et en même temps a intégré le monde professionnel en écrivant plusieurs téléfilms et films qui ont été diffusés dans son pays. Installée en France en 2017, elle a fait un deuxième master en cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3. En est né un mémoire intitulé En Rêvant Au-delà des Murs, Trilogie documentaire de la Prison de Mehrdad Oskouei prochainement édité chez Ettefagh. Elle poursuit par la suite sa carrière en tant que collaboratrice de scénarios ou consultante en scénario pour diverses sociétés de production françaises.

Palmarès

LES CINéASTES DE NOS FILMS

SAKHA (2)

Mohsen Sakha

"Car Wash"

Fadaian

Farshad Fadaian

"Forteresse éternelle"

Rohollah Akbari

Rouhollah Akbari

"Nomad Girl"

Destiny photo Yaser Taleb

Yaser Talebi

"Destinée"

Mohsen-Ostad-Ali (1)

Mohsen Ostad

"Féminité"

Isatis photo Alireza Dehghan (1)

Alireza Dehghan

"Isatis"

Mitra Mehtarian

Mitra Mehtarian

"Cinema Rex"

unnamed (2)

Farzad Jafari

"Liberté"

Mahir photo Masoud Dehnavi

Masoud Dehnavi

"Mahir"

Formulaire de soumission

Vous pouvez soumettre votre documentaire aux festival et ciné-club Regards d’Iran tout au long de l’année soit en envoyant le formulaire d’inscription avec un DVD à l’adresse ci-dessous ou avec un lien du film par e-mail à info@ecransdesmondes.org

Adresse: Ecrans des Mondes – 8 Rue des Lilas – Thiercelieux 77320 MONTOLIVET, France

Les soumissions réceptionnées jusqu’au 31 août de chaque année vont concourir pour le festival du premier week-end de février de l’année suivante (exemple: > 31 août 2023 > festival 2, 3 et 4 février 2024) et le ciné-club associé de la saison de cette année.