ÉCRANS DES MONDES propose

Festival européen de documentaires japonais

EDITION 2023

Un pays à découvrir

Avec « Un petit air du Japon » les Ecrans des Mondes visent: à permettre la rencontre du plus grand nombre de citoyens français d’abord, européens ensuite, avec le Japon contemporain, mais aussi d’offrir une fenêtre indépendante aux réalisateurs japonais. Concrètement, l’initiative propose plusieurs volets :

  • L’organisation annuelle d’un festival de films documentaires de création sur le premier week-end du mois d’avril 2023 au Cinéma Les 7 Parnassiens, Paris 14e. Il s’agit d’y diffuser une petite poignée de films japonais suivis d’un débat avec un membre de l’équipe du film, ou un grand témoin de la thématique abordée par le film. Le festival débuterait le vendredi par une soirée d’ouverture autour d’un film majeur. Le samedi et dimanche seraient consacrés à la diffusion des autres films. Il s’agit d’un festival compétitif avec la délivrance d’un prix d’Or.. Si ce prix n’est pas doté, il permettra cependant au lauréat d’obtenir une meilleure visibilité de son documentaire afin de le promouvoir et, le cas échéant, d’obtenir des diffusions commerciales ou télévisuelles. Cette compétitivité implique un Jury composé de 5 membres issus du monde du cinéma, venant du Japon et de la France.
  • Le festival sera complété par un ciné-club qui sera un rendez-vous mensuel régulier tout au long de l’année (à l’exception de Juillet-Août, pause d’été), à priori chaque deuxième lundi du mois. Cette fois-ci, les films seront présenté au Lincoln, cinéma des Champs 2lysée associés aux 7 Parnassiens. Lors de ces rendez-vous seront projetés le film gagnant du festival ainsi qu’une sélection de nouveaux films documentaires remarquables, non présentés lors du festival. 
  • L’ensemble des films vont constituer au fil du temps un catalogue des films axé sur le Japon contemporain. Dans la mesure d’obtention des accords des ayants-droits, les films seront proposés au public sous forme de DVD ou Blu-Ray. En complément, et toujours sous réserve de l’accord des ayants droits, il est possible de les proposer sur la plateforme des Ecrans des Mondes ICTVOD (https://ictvod.okast.tv/)

Un comité de sélection est constitué afin de sélectionner les films de la sélection officielle. Le comité, comme le jury, sera composé de personnalités de genres, d’âges, d’expériences et de nationalités différentes. Les dialogues et commentaires des films sélectionnés seront par la suite traduits vers le français par des personnalités bénévoles pour que, dans la mesure du possible, les films soient diffusés lors du festival et du ciné-club en VO avec sous-titres français (ou à défaut, avec sous-titres anglais). La composition du jury est annoncée ci-après. Indépendamment du comité de sélection et du jury, nous avons d’ores et déjà demandé l’aide d’un parrain de ce festival. Cette personnalité viendra du monde académique, culturelle et artistique et sera garant de notre « neutralité commerciale et éditoriale ». Le parrain sera aussi un témoin civil, ou un camarade bienveillant et une caution d’indépendance sur la route. Il s’agit de M. Phillipe Tancelin, professeur émérite des Université de Paris. Vous trouverez ci-dessous son mot de bienvenue. 

D’avance merci pour toute suggestion, marque d’intérêt et/ou de soutien. Pour toutes personnes qui souhaitent participer à l’aventure, n’hésitez surtout pas à vous manifester en nous écrivant à info@ecransdesmondes.org et/ou à vous inscrire dans notre groupe Facebook. Très cordialement

Avec l’aimable soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa

 

quand

Du 31 mars au 2 avril 2023

 

Cinéma les 7 Parnassiens 98 Bd du Montparnasse, 75014 Paris

https://www.parnassiens.com

PROgRAMMATion

Réservez vos places

PARRAIN DU FESTIVAL

PHILIPPE TANCELIN

Philippe Jacques TANCELIN poète-philosophe.


Docteur d’État en Philosophie-Esthétique, Professeur émérite de l’Université Paris 8, Chevalier des Arts et Lettres, Directeur du CICEP (Centre International et inter-universitaire de Créations d’Espaces poétiques), vit entre Paris et l’Ardèche. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages de réflexion philosophique et de poésie. Il a opéré le choix d’une approche poétique de l’histoire et de la relation témoin-événement ; il nous amène à envisager la question des conditions sous lesquelles la poésie pourrait participer à la construction d’une nouvelle épistémologie.

Le mot du Parrain

Etonnement promis…

Quand la connaissance des mondes est à portée de regards ici-même à Paris, comment demeurer indifférent ? Comment manquer le rendez-vous passionnant des festivals « Ecrans des mondes » qui après l’Iran, la Grèce, la Chine, nous proposent maintenant (31mars-2avril) la découverte du Japon, à travers une petite dizaine de films ? Quelle chance, car quelle singularité nous est ainsi offerte, tant les regards des réalisateurs de ces films documentaires, nous invitent à un authentique voyage dans l’intériorité d’un pays, d’une civilisation. Nous voilà immergés dans le vécu quotidien des japonais, confrontés à des réalités que nous connaissons mais différemment : environnementales, économiques, climatiques etc.. dont les enjeux sociétaux sont ici sensiblement et profondément pris en considération par la démarche créatrice des cinéastes. C’est l’occasion heureuse d’établir comparaisons et résonances avec nos réalités ici-même. C’est là le grand mérite de ce festival : nous faire découvrir, être étonnés, ressentir des affinités inattendues, éprouver un plaisir esthétique insoupçonné, en un mot, exister… A ne pas manquer

 

LES 6 FILMS Sélectionnés

Cliquer sur la photo pour plus d’informations 

PROGRAMMATION CINE-CLUB

LE JURY

IMAMURA Ken-ichi

Président et producteur chez Studio IMAKEN, Producteur NHK Entreprise, Conseiller principal Tokyo Docs.

C’est en 1983 qu’il entre dans la grande Television nationale japonaise, la NHK, et commence sa carrière professionnel de producteur. De 2009 à 2012 il dirige le département « World Documentary » pour ensuite devenir le responsable des coproductions et pré-achats de la chaine. En 2022, il fonde le studio IMAKEN en travaillant comme producteur indépendant, tout en continuant son travail à la NHK Entreprise. Il est aussi un des fondateurs de Tokyo Docs dont il est aujourd’hui le principal conseiller. 

Dans son travail de producteur de la NHK et de la NHK Entreprise, il a surtout participer à la création de documentaires asiatiques qui ont fait le tour du monde, comme Plane of Snail (Meilleur documentaire de création, IDFA 2011), The Chinese Mayor (Prix special du Jury à Sundance 2015, Kabul, city in the Wind et After the Rain (2021) et Organic Terrorist (2023). 

Michaela Kolster

Née en Allemagne, Michaela Kolster étudie à l’université de Bonn les sciences politiques, l’histoire contemporaine et la civilisation japonaise. De 1987 à 1990, elle complète ses études sur place, à l’université Waseda de Tokyo et y travaille dans le studio de la deuxième chaine allemande ZDF. Ensuite elle prendra en charge, en 1992 le studio Bonn de cette même chaine, avant de devenir correspondante, toujours pour la ZDF, à Berlin. En janvier 2010 elle prend la direction du Studio Düsseldorf, et depuis 2012 elle est l’une des deux dirigeantes de la chaine documentaire Phoenix en Allemagne.

Par ailleurs, elle est modératrice de plusieurs émissions politiques de grand renommé sur cette chaine de documentaire.

Carol Drinkwater

Carol Drinkwater est une actrice, écrivaine et réalisatrice anglo-irlandaise. Elle a étudié au Drama Centre de Londres et à la National Film and Television School au Royaume-Uni. Ses performances au cinéma et à la télévision lui ont valu plusieurs prix majeurs de «meilleure actrice» tandis que ses livres lui ont valu le statut de best-seller. Elle est l’auteur de plusieurs séries télévisées dramatiques et documentaires. Elle a été scénariste et créatrice d’une importante série documentaire de cinq films, LA ROUTE DES OLIVIERS, consacrée à la culture et à l’histoire de l’olivier autour de la Méditerranée. Ces films documentaires ont remporté de nombreux prix et ont été diffusés dans de nombreux pays et langues à travers le monde.

La fascination de Carol pour l’olivier s’est traduit par un voyage de découverte en solitaire de dix-sept mois autour de la Méditerranée. Elle a été invitée par l’UNESCO à travailler avec eux pour découvrir les secrets mythiques de l’arbre et son impact sur les civilisations qui bordent la Grande Bleue. Carol est régulièrement invitée à donner des master classes d’écriture créative dans des festivals littéraires. Elle travaille actuellement sur son vingt-cinquième livre.

Le JURY

Françoise Objois

Journaliste culture presse écrite et radio, Françoise Objois aime à explorer la diversité du monde. Elle a développé la conception de projets culturels aussi bien en France qu’à l’international (Chine, Moyen-Orient) avec une forte inclination pour la mise en scène de la parole lors de débats publics.

Elle anime très régulièrement des rencontres d’auteurs en librairies et dans des salons du livre. Françoise Objois est par ailleurs chargée de cours à l’Université Catholique de Lille en Master Écritures, Lettres et Éditions Numériques. C’est son intérêt pour la Chine qui lui a fait croiser le chemin de Michel Noll. 

Mohammed Tayyeb

Mohammad Tayyeb, directeur du cinéma iranien Art et expérience, directeur des affaires et du marketing au DEFC, et fondateur de Filmar Srl en Italie, est conseiller professionnel dans l’industrie du film et des médias, producteur et réalisateur de films documentaires et programmateur de festivals internationaux.

Il est formé et expérimenté dans le cinéma et le cinéma avec 16 ans d’expérience professionnelle et détient un baccalauréat en génie logiciel.

Isabelle Vayron

Après une hypokhâgne-khâgne puis des études de journalisme, Isabelle Vayron devient photoreporter à 22 ans, entre autres pour l’agence Sygma. Elle traverse l’Iran à vélo en l’an 2000, lors d’un tour du monde des musiques traditionnelles. Elle y rencontre des joueurs de ney, de setar et de tanbur, s’immerge dans l’âme soufie, les chants zoroastriens et le morshed des gymnastes. Trois ans plus tard, c’est à moto qu’elle retourne en Iran, alors qu’elle est photographe de l’expédition Paris-Kaboul. L’occasion de retrouver des amis de Tabriz à Ispahan, avant de filer en Afghanistan. Elle a ensuite travaillé comme co-réalisatrice sur les projets 6 milliards d’Autres et HUMAN, de Yann Arthus Bertrand.

Depuis 2011, elle réalise des documentaires de société pour des chaînes françaises et internationales.

Didier Pardonnet

La 1ère séquence de sa vie professionnelle s’est déroulée dans le monde universitaire où il a pris en charge la production de films scientifiques , pédagogiques et culturels en relation avec différentes chaines tv ( ARTE , la 5 , FR3 ). Il y a également enseigné l’écriture documentaire, le scénario, la narratologie et la production. Changement de séquence et engagement dans la vie publique et l’action où, pendant 12 ans il a été directeur de cabinet du Maire d’une ville de plus de 120 000 habitants : éducation artistique, événements culturels forts, soutien aux acteurs culturels, émergence d’un tiers lieu … le souci de la culture partagée au nom de valeur de solidarité et de fraternité.

Setareh Pirkhedi

Après des étudesde cinéma en spécialité scénario à l’Université d’art de Téhéran, elle a écrit son premier scénario de long métrage, Réconciliation, qui a reçu un prix au festival d’écriture de scénarios Fajr en Iran. Elle a continué ses études en master de littérature dramatique dans la même faculté de cinéma et en même temps a intégré le monde professionnel en écrivant plusieurs téléfilms et films qui ont été diffusés dans son pays. Installée en France en 2017, elle a fait un deuxième master en cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3. En est né un mémoire intitulé En Rêvant Au-delà des Murs, Trilogie documentaire de la Prison de Mehrdad Oskouei prochainement édité chez Ettefagh. Elle poursuit par la suite sa carrière en tant que collaboratrice de scénarios ou consultante en scénario pour diverses sociétés de production françaises.

Palmarès

Palmarès

LES CINéASTES DE NOS FILMS

Photo Kimiya Mitsui - copie

Kimiya Mitsiu

"LES LARMES DU VOLEUR"

Taku Aoyagi

"HE-KUN ARPENTE SA VILLE

director shunga

Atsushi Ogaki

"SHUNGA"

director-kazuhiro-pour-Yamamoto-e1679417733296

Kazuhiro Soda

"PROFESSEUR YAMAMOTO PART À LA RETRAITE"

danchi17-01-photo-director

Akiko Sugimoto

"LA FEMME DU DANCHI"

pic_director NUCLEAR NATION

Atsushi Funahashi,

"UNE NATION NUCLÉAIRE"

Formulaire de soumission

Vous pouvez soumettre votre documentaire aux festival et ciné-club tout au long de l’année soit en envoyant le formulaire d’inscription avec un DVD à l’adresse ci-dessous ou avec un lien du film par e-mail à info@ecransdesmondes.org

Adresse: Ecrans des Mondes – 8 Rue des Lilas – Thiercelieux 77320 MONTOLIVET, France

Les soumissions réceptionnées jusqu’au 31 août de chaque année vont concourir pour le festival du premier week-end de février de l’année suivante (exemple: > 31 août 2023 > festival 2, 3 et 4 février 2024) et le ciné-club associé de la saison de cette année.

Formulaire de soumission

Vous pouvez soumettre votre documentaire aux festival et ciné-club tout au long de l’année soit en envoyant le formulaire d’inscription avec un DVD à l’adresse ci-dessous ou avec un lien du film par e-mail à info@ecransdesmondes.org

Adresse: Ecrans des Mondes – 8 Rue des Lilas – Thiercelieux 77320 MONTOLIVET, France

Les soumissions réceptionnées jusqu’au 30 novembre de chaque année vont concourir pour le festival de l’année suivante et le ciné-club associé de la saison de cette année.