PARRAIN DU FESTIVAL
STAVROS PSILLAKIS
Stavros Psillakis est né à la Canée, en 1954. Il a débuté ses études en Ingénieur Mécanicien- Électricien aux Université Technique Nationale d’Athènes. Puis il a poursuivi des études cinématographiques à Athènes et après il a reçu une bourse de l’État Français pour étudier le documentaire anthropologique aux Ateliers Varan (1988, à Paris).
Il a travaillé avec des grands cinéastes grecs tels que Papastathis, Theos, Tornes, Panousopoulos, Tsemperopoulos et Lanthimos. Sa filmographie compte plus de 40 films, dont le documentaire “Il n’Existait pas d’Autre Voie” (2009) pour lequel il a reçu le 1er prix du film documentaire de l’Académie Hellénique du Cinéma. Il a été honoré par le 25e Festival International du Documentaire de Thessalonique avec le prix Alexander d’Or pour sa contribution à l’art du documentaire (2023).
Son regard sensible sur l’existence humaine caractérise toute son œuvre et le place parmi les réalisateurs de documentaire anthropologique grecs les plus remarquables. Il est membre fondateur de l’Académie Hellénique du Cinéma et de l’Association Hellénique du Documentaire.