ÉCRANS DES MONDES propose

EDITION 2023

LA VIE QUOTIDIENNE DES CITOYENS GRECS EN IMAGES

GrecDoc est un festival cinématographique organisé par l’association Ecrans des Mondes. Les films sélectionnés nous parlent de la vie quotidienne des citoyens grecs, quelques soit leurs origines ou lieu de résidence. 

GrecDoc est aussi un ciné-club: une projection par mois au Cinéma Grand Action, suivi d’un débat avec un intervenant. 

GrecDoc est également une plateforme de documentaires à cette adresse: https://ictvod.okast.tv/ 

Certains films sont disponibles en DVD à cette adresse: www.ictv.fr 

En proposant des films uniques réalisés pour l’essentiel par des cinéastes grecs indépendants, le festival s’est imposé comme l’une des sources les plus fiables de documentaires de création autour de la Grèce et comme une fenêtre incontournable pour apprécier le réel de ce pays.


quand

Du 1er au 3 décembre 2023

Cinéma Grand Action, Paris 5e

PROgRAMMATion

Réservez vos places

LES 7 FILMS Sélectionnés

PARRAIN DU FESTIVAL

STAVROS PSILLAKIS

Stavros Psillakis est né à la Canée, en 1954. Il a débuté ses études en Ingénieur Mécanicien- Électricien aux Université Technique Nationale d’Athènes. Puis il a poursuivi des études cinématographiques à Athènes et après il a reçu une bourse de l’État Français pour étudier le documentaire anthropologique aux Ateliers Varan (1988, à Paris). 

Il a travaillé avec des grands cinéastes grecs tels que Papastathis, Theos, Tornes, Panousopoulos, Tsemperopoulos et Lanthimos. Sa filmographie compte plus de 40 films, dont le documentaire “Il n’Existait pas d’Autre Voie” (2009) pour lequel il a reçu le 1er prix du film documentaire de l’Académie Hellénique du Cinéma. Il a été honoré par le 25e Festival International du Documentaire de Thessalonique avec le prix Alexander d’Or pour sa contribution à l’art du documentaire (2023). 

Son regard sensible sur l’existence humaine caractérise toute son œuvre et le place parmi les réalisateurs de documentaire anthropologique grecs les plus remarquables. Il est membre fondateur de l’Académie Hellénique du Cinéma et de l’Association Hellénique du Documentaire.

PROGRAMMATION

20231114120421

Martine COCAUD

Originaire du Morbihan en Bretagne, je suis domiciliée à Rennes où j’ai longtemps travaillé comme enseignantchercheur en histoire à l’université Rennes2. En amitié avec la Grèce et intéressée par les documentaires en tant que façon de dire les histoires et aussi l’Histoire, j’ai trouvé le lieu de rencontre de ces deux intérêts à l’Association Hellénique de Bretagne. Cette dernière organise chaque année un festival de cinéma grec et présente pendant 4 jours courts-métrages, fictions, films de patrimoine et documentaires. Le choix de ces derniers se fait en partenariat avec « Ecrans des Mondes ».

Françoise COLCANAP

Née en France, amoureuse de la Méditerranée, je me suis intéressée dès mes études à la littérature, à l’histoire, aux arts en général et au cinéma en particulier ; j’ai eu la chance à la Sorbonne Nouvelle de fréquenter les cours de membres des Cahiers du cinéma. Plus tard, prof de lettres modernes, j’ai intégré le cinéma dans mon enseignement en appui sur les dispositifs d’éducation “Collège au Cinéma » et “Lycéens au Cinéma”, jusqu’à proposer un enseignement d’exploration arts visuels-cinéma en partenariat avec la Cinémathèque et le Forum des images pour ce qui est du « Cinéma du Réel ». J’ai terminé mon parcours professionnel comme chargée de mission pour l’éducation artistique et culturelle, afin d’encourager les projets prenant appui sur la rencontre avec l’art et les artistes. Depuis longtemps par ailleurs je me suis intéressée à la Grèce, à sa l angue, à son histoire, à son peuple et à sa culture, tout particulièrement à sa musique et à son cinéma. Je me rends très souvent en Grèce, j’ai appris avec passion le grec moderne et ai donc découvert, il y a quelques années, GrecDoc, son festival annuel et son Cinéclub. Très vite, j’ai rejoint à titre bénévole la petite équipe de Michel Noll, d’abord pour le sous-titrage en français, puis pour coordonner l’équipe des traducteurs qui oeuvrent avec moi à établir la version sous-titrée en français des nouveaux films, contribuer à l’élaboration des documents de communication, et au-delà, à la réflexion sur la diffusion et l’accompagnement des films de GrecDoc.

Jean LECLERC

A travaillé comme comédien, régisseur, metteur en scène, fondateur et directeur d’une école de théâtre à Paris de 1975 à 1995 Après un parcours radiophonique en France (France Inter, France Culture, TSF, Radio Classique…) et publicitaire (Europe, RTL, RMC) il travaille pendant 10 ans à Couleur 3 (créateur de sketchs et de feuilletons). En 2002 il créé et produit sur RTS la 1ère une émission quotidienne en cross media en partenariat avec la Télévision Suisse Romande et le journal La Liberté (Fribourg) l’émission d’histoire et de géopolitique : Histoire Vivante. Il a par ailleurs écrit et prêté sa voix à de nombreux documentaires. Entre autres Impunity de Juan José Lozzano (Arte), SNCF la fin d’un mythe de Frédéric Compain (France5) ou encore Edouard Leclerc l’épicier de la République d’Antoine Vitkine (France3) 36°9(RTS) Il produit désormais des podcasts audio pour le Mooks Sept.Info.

20231114120944

Stefanos POULIOS

Né à Thessalonique, Stefanos Poulios est titulaire d’un doctorat d’histoire de la Grèce pendant la période ottomane. Il a travaillé en Grèce en tant que professeur d’histoire, langue et civilisation grecques au sein du ministère de l’Education nationale et des Cultes jusqu’à 2014. Depuis 2014, il vit et enseigne la langue et la civilisation grecques à Paris. Il est membre du Comité de classification des oeuvres cinématographiques au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Spyros TSIFTSIS

Spyros Tsiftsis est réalisateur, monteur, et producteur. Né en 1959, il a étudié l’administration des affaires, et la gestion marketing à l’université d’Arkansas. Depuis la fin des années 80, il a exercé tant pour des magazines culturels que pour des séries documentaires ou des courts-métrages traitant de divers sujets, entre autres : l’origine des aborigènes Australiens, Sergei Paradjanov, le stand-up comique, les travailleurs de nuit, et les voyages en train à travers la Grèce ; tous ayant vécu en festival, et ayant été diffusés par des chaînes de télévision européennes. Dans l’année 89-90, il fut le représentant Grec des séminaires « Media 95 – Eave », destinés aux producteurs indépendants ; de Septembre 2001 à Juillet 2008, il était à la tête du département documentaire de la fondation du Monde Hellénique, et a enseigné la réalisation dans des collèges privés d’Athènes.

Formulaire de soumission

Vous pouvez soumettre votre documentaire aux festival et ciné-club tout au long de l’année soit en envoyant le formulaire d’inscription avec un DVD à l’adresse ci-dessous ou avec un lien du film par e-mail à info@ecransdesmondes.org

Adresse: Ecrans des Mondes – 8 Rue des Lilas – Thiercelieux 77320 MONTOLIVET, France

Les soumissions réceptionnées jusqu’au 31 juillet de chaque année vont concourir pour le festival de l’année suivante et le ciné-club associé de la saison de cette année.