ÉCRANS DES MONDES propose

Festival européen de documentaires japonais

TOUTE INFORMATION CONCERNANT LA NOUVELLE EDITION DE CE FESTIVAL 
SERA PUBLIEE ICI-MEME
AU PLUS TARD QUATRE SEMAINES AVANT LE DÉBUT DU FESTIVAL

EDITION 2025

Un pays à découvrir

Avec « Un petit air du Japon » les Ecrans des Mondes visent: à permettre la rencontre du plus grand nombre de citoyens français d’abord, européens ensuite, avec le Japon contemporain, mais aussi d’offrir une fenêtre indépendante aux réalisateurs japonais. Concrètement, l’initiative propose plusieurs volets :

  • L’organisation annuelle d’un festival de films documentaires de création sur le premier week-end du mois d’avril 2024 au Cinéma Les 7 Parnassiens, Paris 14e. Il s’agit d’y diffuser une petite poignée de films japonais suivis d’un débat avec un membre de l’équipe du film, ou un grand témoin de la thématique abordée par le film. Le festival débuterait le vendredi par une soirée d’ouverture autour d’un film majeur. Le samedi et dimanche seraient consacrés à la diffusion des autres films. Il s’agit d’un festival compétitif avec la délivrance d’un prix d’Or.. Si ce prix n’est pas doté, il permettra cependant au lauréat d’obtenir une meilleure visibilité de son documentaire afin de le promouvoir et, le cas échéant, d’obtenir des diffusions commerciales ou télévisuelles. Cette compétitivité implique un Jury composé de 5 membres issus du monde du cinéma, venant du Japon et de la France.
  • Le festival sera complété par un ciné-club qui sera un rendez-vous mensuel régulier tout au long de l’année (à l’exception de Juillet-Août, pause d’été), à priori chaque deuxième lundi du mois. Cette fois-ci, les films seront présenté au Lincoln, cinéma des Champs 2lysée associés aux 7 Parnassiens. Lors de ces rendez-vous seront projetés le film gagnant du festival ainsi qu’une sélection de nouveaux films documentaires remarquables, non présentés lors du festival. 
  • L’ensemble des films vont constituer au fil du temps un catalogue des films axé sur le Japon contemporain. Dans la mesure d’obtention des accords des ayants-droits, les films seront proposés au public sous forme de DVD ou Blu-Ray. En complément, et toujours sous réserve de l’accord des ayants droits, il est possible de les proposer sur la plateforme des Ecrans des Mondes ICTVOD (https://ictvod.okast.tv/)

Un comité de sélection est constitué afin de sélectionner les films de la sélection officielle. Le comité, comme le jury, sera composé de personnalités de genres, d’âges, d’expériences et de nationalités différentes. Les dialogues et commentaires des films sélectionnés seront par la suite traduits vers le français par des personnalités bénévoles pour que, dans la mesure du possible, les films soient diffusés lors du festival et du ciné-club en VO avec sous-titres français (ou à défaut, avec sous-titres anglais). 

D’avance merci pour toute suggestion, marque d’intérêt et/ou de soutien. Pour toutes personnes qui souhaitent participer à l’aventure, n’hésitez surtout pas à vous manifester en nous écrivant à info@ecransdesmondes.org et/ou à vous inscrire dans notre groupe Facebook. Très cordialement

Avec l’aimable soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa

 

quand

Du 4, 5 et 6 avril 2025

 

Cinéma les 7 Parnassiens 98 Bd du Montparnasse, 75014 Paris

https://www.parnassiens.com

PROgRAMMATion

Réservez vos places

PROGRAMMATION CINE-CLUB

Le JURY

Françoise Objois

Journaliste culture presse écrite et radio, Françoise Objois aime à explorer la diversité du monde. Elle a développé la conception de projets culturels aussi bien en France qu’à l’international (Chine, Moyen-Orient) avec une forte inclination pour la mise en scène de la parole lors de débats publics.

Elle anime très régulièrement des rencontres d’auteurs en librairies et dans des salons du livre. Françoise Objois est par ailleurs chargée de cours à l’Université Catholique de Lille en Master Écritures, Lettres et Éditions Numériques. C’est son intérêt pour la Chine qui lui a fait croiser le chemin de Michel Noll. 

Mohammed Tayyeb

Mohammad Tayyeb, directeur du cinéma iranien Art et expérience, directeur des affaires et du marketing au DEFC, et fondateur de Filmar Srl en Italie, est conseiller professionnel dans l’industrie du film et des médias, producteur et réalisateur de films documentaires et programmateur de festivals internationaux.

Il est formé et expérimenté dans le cinéma et le cinéma avec 16 ans d’expérience professionnelle et détient un baccalauréat en génie logiciel.

Isabelle Vayron

Après une hypokhâgne-khâgne puis des études de journalisme, Isabelle Vayron devient photoreporter à 22 ans, entre autres pour l’agence Sygma. Elle traverse l’Iran à vélo en l’an 2000, lors d’un tour du monde des musiques traditionnelles. Elle y rencontre des joueurs de ney, de setar et de tanbur, s’immerge dans l’âme soufie, les chants zoroastriens et le morshed des gymnastes. Trois ans plus tard, c’est à moto qu’elle retourne en Iran, alors qu’elle est photographe de l’expédition Paris-Kaboul. L’occasion de retrouver des amis de Tabriz à Ispahan, avant de filer en Afghanistan. Elle a ensuite travaillé comme co-réalisatrice sur les projets 6 milliards d’Autres et HUMAN, de Yann Arthus Bertrand.

Depuis 2011, elle réalise des documentaires de société pour des chaînes françaises et internationales.

Didier Pardonnet

La 1ère séquence de sa vie professionnelle s’est déroulée dans le monde universitaire où il a pris en charge la production de films scientifiques , pédagogiques et culturels en relation avec différentes chaines tv ( ARTE , la 5 , FR3 ). Il y a également enseigné l’écriture documentaire, le scénario, la narratologie et la production. Changement de séquence et engagement dans la vie publique et l’action où, pendant 12 ans il a été directeur de cabinet du Maire d’une ville de plus de 120 000 habitants : éducation artistique, événements culturels forts, soutien aux acteurs culturels, émergence d’un tiers lieu … le souci de la culture partagée au nom de valeur de solidarité et de fraternité.

Setareh Pirkhedi

Après des étudesde cinéma en spécialité scénario à l’Université d’art de Téhéran, elle a écrit son premier scénario de long métrage, Réconciliation, qui a reçu un prix au festival d’écriture de scénarios Fajr en Iran. Elle a continué ses études en master de littérature dramatique dans la même faculté de cinéma et en même temps a intégré le monde professionnel en écrivant plusieurs téléfilms et films qui ont été diffusés dans son pays. Installée en France en 2017, elle a fait un deuxième master en cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3. En est né un mémoire intitulé En Rêvant Au-delà des Murs, Trilogie documentaire de la Prison de Mehrdad Oskouei prochainement édité chez Ettefagh. Elle poursuit par la suite sa carrière en tant que collaboratrice de scénarios ou consultante en scénario pour diverses sociétés de production françaises.

Palmarès

Formulaire de soumission

Vous pouvez soumettre votre documentaire aux festival et ciné-club tout au long de l’année soit en envoyant le formulaire d’inscription avec un DVD à l’adresse ci-dessous ou avec un lien du film par e-mail à info@ecransdesmondes.org

Adresse: Ecrans des Mondes – 8 Rue des Lilas – Thiercelieux 77320 MONTOLIVET, France

Les soumissions réceptionnées jusqu’au 31 août de chaque année vont concourir pour le festival du premier week-end de février de l’année suivante (exemple: > 31 août 2023 > festival 2, 3 et 4 février 2024) et le ciné-club associé de la saison de cette année.

Formulaire de soumission

Vous pouvez soumettre votre documentaire aux festival et ciné-club tout au long de l’année soit en envoyant le formulaire d’inscription avec un DVD à l’adresse ci-dessous ou avec un lien du film par e-mail à info@ecransdesmondes.org

Adresse: Ecrans des Mondes – 8 Rue des Lilas – Thiercelieux 77320 MONTOLIVET, France

Les soumissions réceptionnées jusqu’au 30 novembre de chaque année vont concourir pour le festival de l’année suivante et le ciné-club associé de la saison de cette année.