LE JURY
Dominique Othenin-Girard
Dominique Othenin-Girard est un réalisateur, scénariste et producteur indépendant avec plus de 30 films à son actif. Il a récemment passé six ans en Chine où il continue d’enseigner à la Beijing Film Academy. Pendant ses années à Hollywood, Dominique s’était fait connaitre pour son expertise dans les films d’horreur tels que Halloween 5 : La vengeance de Michael Myers et The Omen 4. En Europe, il est notamment connu pour avoir mis en lumière, dans des téléfilms à grand succès, la vie de familles confrontées à la trisomie 21. Parmi ses derniers films figurent Le Cri de l’Ame, un documentaire sur le peintre Joseph Boehler explorant comment l’artiste dépasse ses traumatismes en les intégrant à son processus créatif et Colombine, long métrage abordant la quête, par sa jeune héroïne, de son identité en voyageant dans le temps à la recherche de son père.
YE YE
Ye Ye est une artiste chinoise originaire de Harbin, vivant en France et travaillant entre les deux pays. Réalisatrice, céramiste, superviseuse d’effets spéciaux, designer graphique et industriel, elle se situe à la croisée de multiples pratiques artistiques et utilise, selon les circonstances, tous ces médiums. Après des années de recherches personnelles et de collaborations dans le cinéma, le design et la mode, en France, au Mexique, au Japon et en Russie, elle réalise son documentaire H6, sélectionné au Festival de Cannes en 2021, qui la fera connaître d’un plus large public. Ye Ye travaille maintenant sur deux nouveaux projets, un documentaire et un film de fiction.
Sergio Basso
Sergio Basso est réalisateur de cinéma et de théâtre, mais également scénariste de jeux vidéo. Il a été assistant réalisateur et dialoguiste de Gianni Amelio sur le tournage du film La stella che non c’è. Ses films – dont Elementary Loves (2014) et Dimmi chi sono (2020) – ont été primés dans les plus grands festivals internationaux : Locarno, Annecy, Nyon, Pékin, Turin, Moscou, Rio de Janeiro, Toronto. Il écrit également des séries télévisées (Marta&Eva et POV2) et pour La Reading du Corriere della Sera. Il se consacre au développement de diverses plateformes cross-média avec Il Corriere della Sera et à l’expérimentation dans le domaine de l’animation, remportant au Festival d’Annecy l’Oscar européen de l’animation. En 2014 et 2016, il a été appelé en Chine pour tourner des documentaires en chinois pour les heures de grande écoute de la télévision d’État chinoise CCTV 6, avec lesquels il a remporté le China Award 2016. En 2024, il écrit et tourne la série documentaire consacrée à Mao Zedong pour Arte. Il a travaillé pour la société 101 Percent dans l’équipe de rédaction du jeu vidéo Aftermath, sorti sur PlayStation 4.