Stealing Africa

un film de Christoffer Guldbrandsen

Stealing Africa


SYNOPSIS

Rüschlikon est un village suisse avec un taux d’imposition très bas et des résidents très riches. Mais le village perçoit plus de recettes fiscales qu’il ne peut en utiliser. Ceci est en grande partie du à un résident : Ivan Glasenberg, PDG de Glencore, une entreprise dont les mines de cuivre en Zambie ne génèrent aucune recette fiscale pour les Zambiens. Le pays possède la 3ème plus grande réserve de cuivre au monde, mais 60 % de la population vit avec moins de 1 dollar par jour et 80 % sont au chômage. Le film décrit le régime fiscal imposé par les multinationales en Afrique. 



INFORMATIONS TECHNIQUES

• Film documentaire de 58’
• Couleur
• Format de projection: 16/9
• Son: Stéréo
• Auteur-réalisateur: Christoffer Guldbrandsen


BIOGRAPHIE DE CHRISTOFFER GULDBRANDSEN

biographie de Christoffer Guldbrandsen

Le documentaire et cinéaste danois Christoffer Guldbrandsen a remporté de nombreux prix pour ses portraits de hauts politiciens.

Son travail inclut le film Le président, qui raconte l’histoire du premier Président en Europe et la route de l’Europe, qui suit le Premier ministre danois lors de son travail de négociations en vue de l’élargissement de l’Union Européenne – un travail qui lui a valu le Golden Award au European Blind Union et le prix Nordvision ainsi qu’une nomination pour le prestigieux prix Cavling. Son film La guerre secrète suit la présence militaire danoise en Afghanistan, il a suscité de nombreux débats.

 

Sa contribution à Stealing Afrique, met en lumière les pratiques fiscales employées par les sociétés multinationales opérant à partir des pays en développement, et les conséquences pour les gens qui vivent dans ces pays.


SEANCE

Mercredi 3/12 – 20h45 au Cinéma Chaplin


SALLE