La sixième édition du festival de films documentaires chinois du 28 octobre au 20 novembre 2016
Paris, Rome, Torino, Saarbrücken, Helsinki, Mytileni
Notre festival est né du désir de faire découvrir au public français, et plus largement occidental, l’évolution de la Chine, pays souvent synonyme de fantasmes inquiétants pour le monde, est avant tout une réalité complexe à vivre pour les Chinois eux- mêmes. En quelque sorte, il s’agit de dresser le portrait de citoyens du monde, dans un pays d’un milliard trois d’individus.
Il se passe en Chine des révolutions incroyables, des mutations sans précédent que les Européens ont du mal à percevoir autrement que comme un mystère impénétrable ou, au pire, comme un danger inéluctable. Alors, apprenons à connaître ces hommes et ces femmes dans leur vie quotidienne, allons à leur rencontre, entrons dans leurs maisons, leurs vies, leurs rêves. Non comme des voyeurs indiscrets, mais comme de curieux voisins lointains en quête d’authenticité. C’est l’humain qui est au cœur des documentaires. Laissez-vous inviter à regarder en toute confiance ce peuple dans les yeux.
A l’occasion de la sixième édition d’Écrans de Chine, nous sommes heureux d’offrir une tribune pour permettre des jeunes réalisateurs chinois de nous présenter leurs films, des réalisateurs indépendants, passionnés, engagés, résolus à montrer une Chine qu’ils connaissent de l’intérieur. Car il s’agit de leur propre pays qu’ils questionnent en connaissance de cause. Sept films inédits pour que l’Empire du Milieu apparaisse sans fard ni écrans de fumée, sans préjugés ni complexes. Simplement mais avec lucidité et, surtout, générosité.
Grâce au succès des précédentes édition, notre festival de films documentaires s’exporte au-delà des frontières françaises. Plusieurs projections sont ainsi prévues en Italie, Finlande, Grèce et Allemagne. Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant en temps réel.