Jury Écrans de Chine 2019
Monique Dobretz
A l’exception d’un séjour de 4 années aux Etats-Unis, Monique Dobretz a bâti la majeure partie de sa carrière professionnelle au sein de la Télévision Suisse Romande. Tout d’abord en qualité d’assistante de production au Service des actualités régionales jusqu’à la responsabilité des achats et adaptations françaises des reportages et documentaires étrangers pour le magazine de reportages Temps Présent qui vient de fêter son 50ème anniversaire.
Camille-Yihua Chen
Elle est rédactrice en chef de Radio LCF et auteur de trois livres : Investissements chinois en France – Mythes et réalités (Pacifica, 2014), RMB, la monnaie qui monte (Pacifica, 2015), E-commerce avec la Chine : mode d’emploi pour les PMETPE (en 2016). Elle collabore avec trois périodiques : Le Neuf, Chinese Business Club Magazine et chine-info.com.
Dominique Lefebvre
Il a 68 ans, il est maire de Sablonnières depuis 2001, vice-président de la communauté de communes des Deux Morin, chargé de la culture et du patrimoine. Depuis 2011, il développe une action culturelle sur ce territoire rural de 26.000 habitants situé à l’extrême Est de l’Ile de France. L’action engagée se traduit par la mise en place de résidences d’artistes, une programmation annuelle de spectacles vivants, le développement d’une école de musique, une collaboration avec l’association nationale des Concerts de poche, une action pour la lecture publique. En 2017, en collaboration avec Michel Noll et Ecrans des mondes, et initie une programmation de films documentaires un vendredi par mois, dans une commune différente : le Ciné-club du Réel propose un sujet et un débat sur le thème abordé.
Ali Agraniou
Il est consultant-formateur et président-fondateur, responsable des projets de l’association Diverscites, association culturelle suisse indépendante, apolitique et non confessionnelle. Depuis une dizaine d’années, il développe une culture de la diversité. En Suisse, il organise des festivals et de nombreux cycles de documentaires.
Solange Cruveille
Après avoir suivi une formation en sinologie à l’université de lettres et sciences humaines d’Aix-en-Provence, elle a étudié à l’École Normale de Pékin puis à l’Institut des Langues étrangères de Xi’an. Avec son Doctorat en Langue et littérature chinoises elle devient Maître de Conférences à l’Université Paul-Valéry de Montpellier III. Elle est aussi traductrice littéraire et de mangas hongkongais. Elle sous-titre de documentaires chinois et publie des articles de vulgarisation sur la langue et la culture chinoises.