ÉCRANS DES MONDES propose

EDITION 2025

LA VIE QUOTIDIENNE DES CITOYENS GRECS EN IMAGES

GrecDoc est un festival cinématographique organisé par l’association Ecrans des Mondes. Les films sélectionnés nous parlent de la vie quotidienne des citoyens grecs, quelques soit leurs origines ou lieu de résidence. 

GrecDoc est aussi un ciné-club: une projection par mois au Cinéma Grand Action, suivi d’un débat avec un intervenant. 

GrecDoc est également une plateforme de documentaires à cette adresse: https://ictvod.okast.tv/ 

Certains films sont disponibles en DVD à cette adresse: www.ictv.fr 

En proposant des films uniques réalisés pour l’essentiel par des cinéastes grecs indépendants, le festival s’est imposé comme l’une des sources les plus fiables de documentaires de création autour de la Grèce et comme une fenêtre incontournable pour apprécier le réel de ce pays.


quand

21, 22 et 23 novembre 2025

Cinéma Grand Action, Paris 5e

PROgRAMMATion

Réservez vos places

TOUTE INFORMATION CONCERNANT LA NOUVELLE EDITION DE CE FESTIVAL 
SERA PUBLIEE ICI-MEME
AU PLUS TARD QUATRE SEMAINES AVANT LE DÉBUT DU FESTIVAL

LES FILMS Sélectionnés

PROGRAMMATION DU FESTIVAL

PROJECTIONS DU CINÉ-CLUB

LA PIERRE SECHE AU FIL DU TEMPS

Jeudi 27 février 2025 à 19h15 au Cinéma les Variétés, 37, Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille

YANNIS SPANOS, une vie derrière la marquise

Vendredi 21 février 2025 à 20h00 au Cinéma MERCURY - JEAN-PAUL BELMONDO, 16 PL Garibaldi, 06300 Nice

LA PIERRE SECHE AU FIL DU TEMPS

Dimanche 9 Février 2025 à 11h30 au Cinéma GRAND ACTION, 5 Rue des Ecoles, 75005 PARIS
PARRAIN DU FESTIVAL

Petros Diatsentos

Petros Diatsentos a étudié la sociologie, l’histoire et la didac- tique des langues à Athènes et à Paris. Depuis 2014, il dirige la chaire des Etudes grecques modernes à l’université d’Aix-Mar- seille, où il enseigne l’histoire sociale et politique de la Grèce et de l’Europe du Sud-Est, ainsi que le grec moderne. Sa re- cherche aborde des phénomènes historiques et sociolinguis- tiques à travers des approches interdisciplinaires. Ses princi- paux domaines d’intérêt sont l’histoire de la Grèce moderne et de sa langue, les questions des minorités et la gestion de la mémoire historique.

Il est membre de diverses sociétés scien- tifiques et revues grecques et françaises. Il participe activement à des programmes interdisci- plinaires et à des rencontres scientifiques concernant les Balkans et la Méditerranée orientale en général. Petros Diatsentos est engagé dans la société civile. Son activité porte principalement sur des questions liées à l’écologie politique et aux droits des minorités.

Hélène Musikas

Grâce à mes grands-parents paternels, venus de l’île de Lesbos dans les années 30, je suis d’ici et de là-bas : française et grecque. Pas- sionnée par tout ce qui touche à la Grèce, j’y passe beaucoup de mon temps libre ! Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, j’ai troqué ma carrière en entreprise et dans le conseil aux États-Unis et en France pour en- seigner la stratégie d’entreprise à HEC et dans d’autres universités à travers le monde, entre autres l’Université de l’Égée et l’AUEB (Athens University of Economics and Business) en Grèce. Je regarde avec un plaisir sans cesse renouvelé (et nostalgique) les films Finos, qui passent à la télévision grecque pratiquement quoti- diennement. Et lorsque qu’il m’arrive de prendre un vol long-courrier vers l’Est, je regarde toujours les films grecs du moment au pro- gramme. Ma salle de cinéma préférée : sans aucun doute celle du cinéma d’été de Thissio à Athènes, d’où, en vous asseyant aux der- niers rangs vous aurez une vue à la fois sur l’écran et sur l’Acropole !

Babis Pothoulakis

 

Je suis né à Athènes en 1965. En 1988, après avoir terminé mes études de Lettres Classiques, à la Faculté de Lettres Grecques de l’Université d’Athènes, j’ai fait un D.E.A. d’Etudes Grecques en Lettres Classiques, à l’Université Paris-Sorbonne. De 1992 à 2001, j’ai travaillé comme professeur de Lettres Classiques (grec ancien et latin) aux écoles publiques en Grèce. Je vis à Paris depuis 2001. De 2001à 2015, j’étais pro- fesseur de Grec moderne, détaché dans les écoles grecques en France (Paros, Lyon). En 2015, j’ai terminé mon Doctorat sur « La classe ouvrière, les grèves et les syndicats dans le cinéma grec de 1960 à 2000 ; parallèles et oppositions avec les cinématographies étrangères », au département d’Etudes théâtrales et musicologiques de l’Université de Réthymnon- Crète. De 2009 à 2017, j’étais membre du Comité de Classifi- cation des films au CNC. De 2017 à 2021, j’étais membre du Comité de sélection de la Cinéfon- dation – section du Festival de Cannes consacrée aux courts métrages d’étudiants. Depuis 2021, je suis membre du Comité de Classification des films au CNC.

Julia Delille

Américaine de naissance, moitié grecque, moitié hongroise, je suis arrivée en 1969 en France pour un an d’études. Française par ma- riage j’aime dire que je suis européenne de cœur. J’ai un peu étudié le grec enfant, mais me suis concentrée sur la linguistique et le fran- çais par la suite pour devenir interprète de conférence bilingue. J’ai une longue expérience de l’interprétation et aussi de la traduction. Vers la cinquantaine j’ai repris l’étude du grec moderne et ai renoué avec mes cousins grecs. Ainsi le grec n’est pas une langue de travail, mais une langue à laquelle je suis très attachée et aime beaucoup les documentaires qui permettent de découvrir la Grèce actuelle.

Fabien Perrier

Fabien Perrier est journaliste indépendant, spécialiste de la Grèce et des questions européennes. Se partage entre la France et la Grèce, où il travaille pour différents médias comme Libération, Le Soir, Le Temps, Marianne… Il est également secrétaire général de l’associa- tion Europresse. Depuis 15 ans, il sillonne la Grèce et scrute sa po- litique, comme un laboratoire des évolutions européennes. Il est également auteur de différents ouvrages ou de chapitres d’ou- vrages sur la Grèce ou les questions européennes. Il a notamment écrit Alexis Tsipras – Une histoire grecque, éd. Les Pérégrines (ex- éd. François Bourin) qui retrace l’histoire de la Grèce de 1974 à 2019, à travers la figure d’Alexis Tsipras. Il a publié Mer Egée – Ulysse ne reviendra pas, éd. Nevicata, coll. L’Âme des peuples. Ce petit livre propose, à travers un récit vivant, un voyage en mer Egée et une plongée dans son histoire, sa mythologie, sa culture.

Aspasia Dimitriadi

 

Aspasia Dimitriadi est née à Athènes. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire et civilisations, après des études menées à l’EHESS, à l’Université Paris V René Descartes et à l’Université Nationale et Ca- podistrienne d’Athènes. Enseignante du grec moderne et de la civilisation grecque en France depuis 2000, elle poursuit aujourd’hui cette activité à l’Université d’Aix-Marseille, tout en travaillant comme professeure d’histoire dans des établissements secondaires à Paris. Elle est également membre du comité de classification des œuvres cinématographiques au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Formulaire de soumission

Vous pouvez soumettre votre documentaire aux festival et ciné-club tout au long de l’année soit en envoyant le formulaire d’inscription avec un DVD à l’adresse ci-dessous ou avec un lien du film par e-mail à info@ecransdesmondes.org

Adresse: Ecrans des Mondes – 8 Rue des Lilas – Thiercelieux 77320 MONTOLIVET, France

Les soumissions réceptionnées jusqu’au 31 juillet de chaque année vont concourir pour le festival de l’année suivante et le ciné-club associé de la saison de cette année.