Aux quatre coins du continent africain, une nouvelle conscience indépendante et fière se développe avec détermination. Cette nouvelle Afrique n’ignore ni les difficultés actuelles, ni les problèmes du passé. Elle affronte les contradictions inhérentes à son avancée avec le courage et l’assurance d’une population résolument tournée vers l’avenir.
Le festival DocsAfrique[s] est né du désir de faire découvrir au public français et plus largement occidental, l’évolution du continent africain, encore trop souvent victime de préjugés et d’images négatives. Débats, rencontres et projections de documentaires récents dans plusieurs salles à Paris donneront au plus grand nombre l’occasion d’aller à la rencontre d’une Afrique moderne, de questionner les enjeux internes de son développement et sa situation sur la scène internationale.
DocsAfrique[s] propose des documentaires réalisés par de jeunes cinéastes qui nous montrent une image à la fois imposante et éclairante des profondes transformations qui interviennent actuellement dans les sociétés africaines. Les thèmes les plus significatifs de nos documentaires traitent de la migration, l’éducation, la santé, le développement urbain, le droit des femmes ou encore l’égalité des chances…