RÈGLEMENT / COMPETITION RULES


Version française en bas | English version below

中国银幕Ecrans de Chine

中国独立纪录片欧洲电影节章程

 

 

第一条:中国独立纪录片欧洲电影节——中国银幕(Ecrans de Chine)由非营利协会——世界银幕(Ecrans des Mondes)组织承办。 该协会位于巴黎东部布里多莫兰大区(Brie et 2 Morin)。本电影节接受中国纪录片制作人的作品报名。主办方和评委会会参考影片的艺术质量、内容的深度和原创性选择影片。仅在特殊情况下,外国导演的作品才会被考虑,前提是其内容涉及中国题材。

 

第二条:导演、制片人、发行商或任何其他合法代表均可为电影报名。电影节报名无任何费用。电影在电影节及其所有版本以及相关的每月展播(电影季)中的放映也是免费的,不需要支付传播权费用。

 

第三条:被电影节淘汰的纪录片不能再次报名。

 

第四条:在初选阶段,提交的影片必须有法语或英语字幕。除英语版本外,如果参选纪录片有法语或其他欧洲语言版本供电影节和电影俱乐部放映,则在投票结果相同的情况下有优先入选的资格。

 

第五条:如果有赞助商资助机票和住宿,入围电影的导演将会被邀请到巴黎参加电影节并展示作品。如有必要,他们还可能被地方电影节组织方邀请在法国和欧洲其他城市展示他们的影片。组织方正在尽力寻找赞助商,但遗憾的是不能保证所有影片都能得到赞助。

 

第六条:组织方负责安排电影节的地点、日期、时间、顺序和放映数量(包括被取消的可能性)以及拟定入场费,并以活动的最佳利益进行抉择。

 

第七条:甄选委员会由专业人士组成,并由电影节总监主持。在通常情况下,总监根据他对中国作品的认识和理解进行预选。仅以下影片格式可参与评选: 法语或英语字幕,DVD/蓝光格式影片或链接。一经入选,电影节还需要一份媒体资料和一份高清纯净无字幕版电影文件以及带时间轴的原版或英语/法语字幕文件。参赛者应发送其影片的副本,电影节不对任何对该媒体文件造成的损害负责。

 

第八条:电影节评委由中国研究方面的权威人士组成。其成员由电影节总监决定。评委会原则上在巴黎电影节前的周末举行会议,在讨论和投票后决定两个主要奖项,即中国银幕金奖和银奖。除特殊情况外,这些奖项不含奖金。评审团和/或电影节主办方还可根据每届电影节的具体情况颁发其他奖项。

 

第九条:入选影片版权持有者同意授权电影节在媒体(新闻、互联网、电视)和电影节网站上免费使用入选影片的照片和视频片段(最长3分钟),但仅限于宣传电影节。入选影片方接受其影片在电影节在巴黎和其他法国及欧洲城市的专用影院无偿放映。此外电影节可以将入选电影上传到网络私有入口(需登录账号和密码)以满足电影节的组织,公共关系及新闻媒体,以及甄选委员会和评审团的工作的需要。

 

第十条:电影节计划针对法国媒体资料制作一个非商业性质的DVD光盘《最佳电影选集》,其中包括每届电影节最受关注的五部影片。这五部影片为获奖影片且版权方已经同意授权以非独家方式使用。当然,他们将按比例从其发行产生的净收入中获利。该选集无论如何都不能按商业出版物出售,它将始终与中国银幕电影节及其推广活动相关联。

 

第十一条:为了便于电影节完善报名信息,入选影片的导演需要提供一系列推广材料。这些材料包括文字部分(电影简介和字幕)、影像部分(电影截图以及导演的照片及其电影作品)和技术部分(中文或英/法语音频高清或4K无字幕纯净版电影以及英文版的预告片)。仅在版权方向电影节免费提供所有以上材料的情况下,参赛作品在电影节的报名才最终生效。

 

第十二条:一旦电影版权方被告知其影片正式入选,电影节组织者将向其发送一份入选证书。该证书一旦寄出,因活动筹划等原因影片版权方将无权将其从电影节安排中撤出。

 

第十三条:报名者正式声明他/她拥有或经版权方授权拥有影片报名参加电影节的权利。

 

第十四条:在中国银幕Ecrans de Chine独立纪录片电影节期间入选和/或获奖的影片可在来年中国银幕每月电影俱乐部免费进行第二次放映。

 

第十五条:电影节主办方为报名影片的版权方提供将其影片纳入《中国银幕精选》DVD/蓝光制品的可能性,并有机会收录在ICTVOD平台中国银幕专栏。这些可能性仅限法语版电影,世界电影协会Ecrans des Mondes需要和版权方之间签订单独的书面协议。

 

第十六条:注册报名电影节意味着毫无例外地接受本章程的所有条款。

 

 

中国银幕Ecran de Chine由世界银幕协会ECRANS DES MONDES组织承办

© 2023 Ecrans des Mondes

 

 

RÈGLEMENT

Ecrans de Chine

-Festival européen de documentaires chinois-

 

Article 1

Le Festival de documentaires chinois Ecrans de Chine est organisé par « Écrans des Mondes », association à but non-lucratif sise dans la Brie et 2 Morin, dans l’est parisien. Le Festival est ouvert aux œuvres des réalisateurs chinois de films documentaires. Dans la sélection des films, les organisateurs et le comité de sélection prennent en compte à la fois la qualité artistique du film, sa force du contenu et son originalité. Ce n’est qu’à titre tout à fait exceptionnel qu’un film d’un réalisateur étranger sera considéré, à condition bien entendu que le sujet traite de la Chine.

Article 2

Les films peuvent être inscrits par les réalisateurs, les producteurs, les distributeurs ou tout autre représentant légal. L’inscription d’un film au Festival est gratuite. Sa diffusion dans le cadre du Festival dans toutes ses éditions ainsi que dans les cycles mensuels y associés (saison) est également gratuite et non-assujetti à des paiements de droits de diffusion.

Article 3

Un film déjà refusé par le Festival ne peut être soumis à nouveau.

Article 4

Pour la phase de sélection, les films doivent être envoyés soit en version sous-titrée française ou anglaise. La disponibilité d’une version française ou d’une autre version européenne du film, l’anglais mis à part, pour sa diffusion au Festival et ciné-clubs, représente en cas de vote égal un critère déterminant de sélection.

Article 5

Les réalisateurs dont le film est programmé en compétition seront invités au Festival de Paris pour présenter leur film, et ce sous réserve qu’un sponsor accepte de financer les billets d’avion ainsi que les séjours en France. Ils pourront, le cas échéant, également être invités à présenter leur film dans d’autres villes françaises et européennes, organisatrices d’éditions locales. Les organisateurs font de leur mieux pour trouver de tels sponsors mais ne peuvent malheureusement pas garantir d’y parvenir pour tous les films.

Article 6

Les lieux, la date, le choix horaire, l’ordre et le nombre de passages (y compris une éventuelle déprogrammation) et les tarifs d’entrée sont placés sous la responsabilité des organisateurs qui agiront au mieux des intérêts de la manifestation.

Article 7

Le comité de sélection est composé de personnalités qualifiées et présidé par le Directeur du Festival. Ce dernier procède habituellement à une pré-sélection en fonction de sa connaissance de la production chinoise. Seuls sont acceptés pour la sélection des films les supports suivants : DVD ou Blu-ray en version sous-titrée française ou anglaise, ou un lien de visionnage dans les mêmes langues. En cas de sélection, le festival aura besoin en plus d’un dossier de presse et d’une version clean-feed du film en haute définition, avec le script time-codé, en version originale et en version anglaise ou française. Les participants ne doivent envoyer que des copies de leur film. Le Festival ne saurait être tenu responsable en cas de dommage sur un master envoyé.

Article 8

Le Jury du Festival est composé de personnalités compétentes de la Chine. Sa composition est déterminée par le Directeur du Festival. Le Jury se réunit en principe le week-end précédant l’édition parisienne du festival et décerne, après due discussion et vote, les deux principaux prix, savoir : Ecrans de Chine d’Or et Ecrans de Chine d’Argent. Ces prix, sauf exception, ne sont pas dotés de rémunérations. Le Jury et/ou la Direction du Festival pourra également discerner d’autres récompenses en fonction de la situation spécifique de chaque édition.

Article 9

Les ayants-droits des films sélectionnés accordent au Festival un droit d’utilisation gracieux des photos et des extraits des films sélectionnés (3 minutes maximum) dans les médias (presse, internet, TV), sur le site internet du Festival et ceci uniquement à des fins de promotion du Festival. Ils acceptent que leur film soit montré sans rémunération dans les salles dédiées du Festival à Paris et dans les autres villes françaises et européennes, et qu’ils soient mis en ligne en accès restreint (avec accès par login et mot de passe) pour les besoins d’organisation et de relations publiques et presse du festival, ainsi que pour les travaux du comité de sélection et du Jury.

Article 10

Le Festival a l’intention de préparer, principalement à destination des médiathèques de France, donc dans un esprit non-commercial, un pack DVD « Best of » comportant les 5 films qui ont été remarqués le plus lors de chaque édition. Parmi ces 5 films figurent bien sûr les lauréats des prix accordés, et les ayants-droits sont d’ores et déjà d’accord pour autoriser cette utilisation à titre non-exclusif. Ils seront, bien entendu, bénéficiaires au prorata temporis des recettes nettes générées par cette mise en avant. En aucun cas, cette activité peut être assimilée à une publication commerciale, car elle restera toujours liée au Festival Ecrans de Chine et à sa promotion.

Article 11

Une liste d’outils promotionnels est demandée aux réalisateurs dont les films sont sélectionnés de manière à finaliser leur inscription au festival. Cette liste comporte notamment des éléments éditoriaux (synopsis et scripts), visuels (photos du film et du réalisateur avec sa filmographie) et technique (fichier HD ou 4K clean-feed du film avec son chinois et anglais ou français et fichier d’une bande annonce en anglais). La validation définitive de l’inscription au festival n’est effective que lorsque qu’il dispose de tous ces outils mis à la disposition du Festival gratuitement par les ayants-droits du film.

Article 12

Une fois mention faite aux ayants-droits de la sélection officielle de son film, un certificat de sélection lui sera envoyé par les organisateurs du Festival. Passé l’envoi de ce certificat, et pour des raisons purement logistiques, un film ne peut être retiré par ses ayants-droits de la programmation du Festival

Article 13

La personne inscrivant le film atteste formellement détenir tous les droits du film pour son inscription ou agissant avec l’accord de son/ses ayants-droits.

Article 14

Les films sélectionnés et/ou primés lors du Festival Ecrans de Chine peuvent faire l’objet d’une deuxième diffusion gratuite dans le courant de l’année suivante dans le cadre des projections mensuelles « Ciné-club Ecrans de Chine »

Article 15

Les organisateurs du festival offrent aux ayants-droits des films inscrits la possibilité de faire figurer leur film dans la « Collection Ecrans de Chine » sous forme de DVD/blu-ray et celle de la plateforme ICTVOD comprenant une rubrique de films Ecrans de Chine. Ces possibilités sont réservées exclusivement aux versions françaises du film et nécessitent la conclusion d’un accord écrit séparé entre les Ecrans des Mondes et les ayants-droits.

Article 16

L’inscription d’un film au Festival implique l’acceptation sans exceptions de tous les articles du présent règlement.

 

 

Le Festival Ecrans de Chine est organisé par l’association ECRANS DES MONDES

© 2023 Ecrans des Mondes

 

 

REGULATIONS: CHINA SCREEN – European Festival of Chinese Documentaries

Article 1

The Documentary Festival CHINA SCREEN (Ecrans de Chine, Luci dalla Cina) is organized by « Écrans des Mondes », a French non-profit association, which, for practical reasons, charges ICTV with its coordination. The Festival is open to the works of Chinese documentary filmmakers focusing on topics related to contemporary China. In the selection of films, the organizers and the selection committee take into account the artistic quality of the film, its strength of content and its originality. It is only quite exceptional that a film by a foreign director will be considered, provided of course that the topic is about China.

Article 2

Films may be entered by directors, producers, distributors or any other legal representative. Registration of a film at the Festival is free. Its distribution within the framework of the Festival in all its editions as well as in the associated monthly cycles (season) is also free and not subject to license fee payments. On the other hand, each film can only be shown within the season.

Article 3

The Films should not be older than 5 years compared to the Festival year. Once refused, a given film cannot be re-entered for another edition.

Article 4

For the selection phase, the films must be sent via DVD, electronic file or as a link either with French or English subtitles. The availability of a French version or any another non-english version of the film represents, in the case of an equal vote, a decisive selection criterion for its distribution in the Festival and its cycles.

Article 5

Filmmakers whose films are scheduled for competition will be invited to the Paris Festival edition to present their film, provided that a sponsor agrees to finance air tickets as well as costs of stays in Europe. They may, if convenient, also be invited to present their films in other European cities organizing local editions. The Festival organizers do their best to find such sponsors but, unfortunately, cannot guarantee to achieve it for all films.

Article 6

The venue, date, time, order and number of showings (including any deprogramming) and entrance fees are the responsibility of the Festival organizers who will act in the best interests of the event.

Article 7

The selection committee is composed of the organizers of the French and European editions, and chaired by the Director of the Festival. The latter usually makes a pre-selection based on his knowledge of the Chinese production scene. Only the following technical devices are accepted for the selection of films: DVD or Blu-ray in a version subtitled in French or English, or a screening link in the same languages. In case of selection, the festival will need in addition to the pre-selection material a clean-feed version of the film in high definition, with the time-coded script containing the original version and translations in English or French. A press kit is also required. Participants should send only copies of their films; the Festival cannot be held responsible in case of damage to a master.

Article 8

The Festival Jury is made up of competent personalities from Europe and China. Its composition is determined by the Festival Director, based on the proposals of the organizers of the French and European editions. The Jury meets on the week-end preceding the Parisian edition of the festival and awards, after due discussion and vote, the two main prizes: ChinaScreen d’Or and ChinaScreen d’Argent. There is no financial reward attached to these Awards. The Jury and / or the Festival Director may also discern other awards depending on the specific situation of each edition.

Article 9

The rights holders of the selected films grant to the Festival a right of free use of the photographs and excerpts of the selected film (maximum 3 minutes) in the media (press, internet, TV), on the Festival website but only in for the purpose of promoting the Festival. They accept that their film be shown without screening fee in the Festival’s dedicated venues in Paris and other European cities, and that they be put on-line with restricted access (with log-in access and password) for the practical and organizational needs within the frame of work for the press of the festival, as well as for the work of the Jury.

Article 10

Since its first editions, the Festival has been used to preparing for French media libraries, i.e. in a non-commercial spirit, a « Best of » DVD pack containing the 5 films that have been noticed the most during each edition. The winners of the Awards are likely to be among these 5 films, and the copyright holders herewith authorize this use. They will be beneficiaries pro rata temporis of the net revenue generated by this promotion. In any case, this activity cannot be assimilated to a commercial publication, because it will always remain linked to the Festival.

Article 11

A list of promotional tools is requested from the directors whose films are selected in order to finalize their registration at the festival. This list includes editorial elements (synopsis and scripts), visuals (photos of the film and the director with its filmography) and technical support tools (HD file or 4K clean-feed of a trailer of the film with its Chinese and English or French sub-titles). The final validation of the festival registration is effective only when ICTV has received all of these tools made available to the Festival free of charge by the rights holders.

Article 12

Upon announcement of the official selection of a film, a certificate of selection will be sent to the Filmmaker/Registrar. After sending this certificate, and for purely logistical reasons, a film can not be withdrawn from the programming of the Festival

Article 13

The person registering the film formally warrants that he/she holds all the festival rights of the film or acts with the consent of its rights-holder.

Article 14

The films selected and / or awarded at the China Screen Festival may be subject of additional screenings during the following year as part of the monthly Festival screening cycle.

Article 15

The registration of a film at the Festival implies the unconditional acceptance of all the articles of the present regulations.

The CHINA SCREEN Festival is organized by the non-for profit organization ECRANS DES MONDES