ÉCRANS DES MONDES propose

Festival européen de documentaires iraniens

SAISON 2023-24

Il existe un important déficit d’informations audiovisuelles réelles, fiables et significatives sur l’Iran contemporain, ou la Perse comme on l’appelait au cours de son histoire millénaire. Dans les médias occidentaux, des sujets tels que la question nucléaire, la peine de mort, les sanctions économiques ou les enjeux géopolitiques ne dépassent pas souvent les gros titres. Dans la presse nationale ou à la télévision, on a droit souvent, au mieux, à un simple reportage. Les communications officielles du gouvernement non plus n’étanchent pas vraiment la soif de faits et chiffres fiables.

Mais, au-delà des réalités politiques complexes du pays, ce sont les conditions de vie réelles des iraniens qui restent souvent entourées d’une épaisse brume. Le public européen a du mal à accéder à une connaissance et à une compréhension profonde des défis, des rêves, des joies et des difficultés des habitants du monde parlant le persan, ceux qui vivent en Iran comme ceux de la diaspora. Alors que – nous en sommes persuadés – les regards du peuple iranien sur notre monde actuel apportent une couleur particulière, une tonalité singulière, une richesse indispensable. Nous aimerions mieux les appréhender pour les mettre en évidence et les adjoindre aux voix proposant un monde meilleur.

C’est dans ce contexte que s’annonce « Regards d’Iran ». Il s’agit d’un nouveau festival cinématographique et audiovisuel qui veut se concentrer sur le documentaire, excluant ainsi la fiction et l’animation. C’est la démarche du documentariste, attaché profondément aux faits réels, tout en les structurant dans une démarche créative qui nous semble le plus adapté pour proposer un cadre de réflexion et d’appréciation du réel iranien.

Le festival va donc réunir des documentaires de création iraniens, essentiellement réalisés par des cinéastes du pays et sélectionnés par l’équipe du festival. L’ensemble constitue une offre indépendante et nouvelle, destinée au spectateur occidental, celui qui est intéressé par des informations authentiques sur l’Iran contemporain et ses réalités complexes, mais surtout par la vie quotidienne des Iraniens. Montagnards, paysans ou citadins, jeunes ou plus âgés, instruits ou illettrés, religieux ou laïques, tous auront leur place, tous y déclineront leur identité. Les films vont éclairer la diversité d’un univers riche en contradictions et haut en couleurs. C’est cette perspective humaniste qui sera le deuxième point essentiel de notre ligne éditoriale.

Pour sa troisième édition, « Regards d’Iran » se déroulera dans l’un des prestigieux cinémas Art et Essai de Paris: L’Entrepôt dans le 14e arrondissement. Le festival veut instaurer, loin de toute institution officielle, un dialogue direct entre les documentaristes iraniens et européens aux côtés des observateurs, scientifiques et intellectuels, mais aussi et surtout, entre les citoyens iraniens et les spectateurs français et européens. Ce festival s’entend comme un complément à l’excellent travail accompli à travers plusieurs autres festivals iraniens, purement cinématographiques, de la capitale.

Au-delà du festival, ce dialogue se poursuivra d’une part par un cycle de projections mensuel, d’autre part sur une plateforme numérique où les cinéastes ont la possibilité de présenter leurs œuvres. Cette plateforme, moyennant un coût modeste, permettra à tous un accès illimité à l’ensemble de cette bibliothèque du documentaire iranien.

Les trois dimensions de « Regards d’Iran » – festival, cycle mensuel et plateforme – seront une passerelle entre ces films, ces créations originales tournées au cœur de la réalité iranienne et des spectateurs avides de découvrir, derrière le trompe-l’œil occidental, la vraie vie d’un des anciens peuples de la planète. Nos partenaires privilégiés dans toute cette initiative sont d’un côté, les cinéastes indépendants iraniens et de l’autre, les cinémas qui savent réunir en leur sein des publics curieux et permettent la tenue de débats et de rencontres avec des membres de l’équipe des films et/ou des experts de la question abordée dans lesdits films.

Sans mettre en péril notre indépendance éditoriale, nous sommes à ce stade à la recherche de partenariats avec d’autres institutions, forums, autres festivals à travers le monde qui se consacrent à l’excellence de la narration documentaire au le sujet de l’Iran et de son peuple.

Michel NOLL
Regards d’Iran

quand

16 mars 2023

11 mai 2023

12 octobre 2023

14 décembre 2023

11 janvier 2024

Cinéma l’Entrepôt 

7 rue Francis de Préssencé, 75014 Paris

www.lentrepot.fr

PROgRAMMATion

Réservez vos places

MARRAINE DU FESTIVAL

AZADEH KIAN

Azadeh Kian est professeure classe exceptionnelle de sociologie, directrice du CEDREF.

De 1987 à 1990, elle est professeure associée de sociologie politique à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). En 1995, elle rejoint l’Université Sorbonne-Nouvelle et plus tard l’Université Paris-VIII à Saint-Denis.

Elle est spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient, et chercheuse au Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et des Cahiers du CEDREF. Elle est également responsable de la spécialité Master Genre et changement social et politique et a dirigé le département de Sciences sociales entre 2017 et 2021 à l’université Paris Cité.

Elle est arrivée en France en décembre 1980 et a obtenu le diplôme de l’EHESS, puis elle est partie aux Etats-Unis et a obtenu son Master et PhD à l’université de Californie, Los Angeles (UCLA) avant de rentrer en France. Elle a effectué de nombreuses enquêtes de terrain en Iran tant en milieu urbain que rural. Elle était membre du Conseil scientifique des Instituts Français de recherche du pôle Turquie, Russie, Iran, Asie centrale (2000-2016), co-directrice de la Fédération nationale de recherche sur le genre (Fédération RING) (2009-2016), directrice adjointe du GIS CNRS Moyen-Orient et mondes musulmans (2012-2017), et membre fondatrice et membre du bureau du Réseau Universitaire et Scientifique Euro-méditerranéen sur le genre et les femmes RUSEMEG (depuis 2012).

LES 9 FILMS Sélectionnés

PROGRAMMATION CINE-CLUB

Le Ciné-Club

Regards d’Iran 2023

 

Cycle de projections de documentaires suivies de débats pour comprendre l’Iran

au cinéma L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, Paris 14e,

de Mars 2023 à Janvier 2024

 

 

 

Jeudi 16 mars 2023 – 20h30

Leur pain sacré de Rahim Zabihi, 54 min, Iran, 2020

 

 

Jeudi 11 mai 2023 – 20h30

Cinéma Rex de Mitra Mehtarian & Sadegh Dehghan, 96 min, Iran, 2021

 

 

Jeudi 12 octobre 2023 – 20h30

Destinée de Yaser Talebi, 72 min, Iran, 2022

 

 

Jeudi 14 décembre 2023 – 20h30

Féminité de Mohsen Ostad Ali, 84 min, Iran, 2020

 

 

Jeudi 11 janvier 2024 – 20h30

Forteresse éternelle de Farshad Fadaian, 54 min, Iran, 2023

Le JURY

Françoise Objois

Journaliste culture presse écrite et radio, Françoise Objois aime à explorer la diversité du monde. Elle a développé la conception de projets culturels aussi bien en France qu’à l’international (Chine, Moyen-Orient) avec une forte inclination pour la mise en scène de la parole lors de débats publics.

Elle anime très régulièrement des rencontres d’auteurs en librairies et dans des salons du livre. Françoise Objois est par ailleurs chargée de cours à l’Université Catholique de Lille en Master Écritures, Lettres et Éditions Numériques. C’est son intérêt pour la Chine qui lui a fait croiser le chemin de Michel Noll. 

Mohammed Tayyeb

Mohammad Tayyeb, directeur du cinéma iranien Art et expérience, directeur des affaires et du marketing au DEFC, et fondateur de Filmar Srl en Italie, est conseiller professionnel dans l’industrie du film et des médias, producteur et réalisateur de films documentaires et programmateur de festivals internationaux.

Il est formé et expérimenté dans le cinéma et le cinéma avec 16 ans d’expérience professionnelle et détient un baccalauréat en génie logiciel.

Isabelle Vayron

Après une hypokhâgne-khâgne puis des études de journalisme, Isabelle Vayron devient photoreporter à 22 ans, entre autres pour l’agence Sygma. Elle traverse l’Iran à vélo en l’an 2000, lors d’un tour du monde des musiques traditionnelles. Elle y rencontre des joueurs de ney, de setar et de tanbur, s’immerge dans l’âme soufie, les chants zoroastriens et le morshed des gymnastes. Trois ans plus tard, c’est à moto qu’elle retourne en Iran, alors qu’elle est photographe de l’expédition Paris-Kaboul. L’occasion de retrouver des amis de Tabriz à Ispahan, avant de filer en Afghanistan. Elle a ensuite travaillé comme co-réalisatrice sur les projets 6 milliards d’Autres et HUMAN, de Yann Arthus Bertrand.

Depuis 2011, elle réalise des documentaires de société pour des chaînes françaises et internationales.

Didier Pardonnet

La 1ère séquence de sa vie professionnelle s’est déroulée dans le monde universitaire où il a pris en charge la production de films scientifiques , pédagogiques et culturels en relation avec différentes chaines tv ( ARTE , la 5 , FR3 ). Il y a également enseigné l’écriture documentaire, le scénario, la narratologie et la production. Changement de séquence et engagement dans la vie publique et l’action où, pendant 12 ans il a été directeur de cabinet du Maire d’une ville de plus de 120 000 habitants : éducation artistique, événements culturels forts, soutien aux acteurs culturels, émergence d’un tiers lieu … le souci de la culture partagée au nom de valeur de solidarité et de fraternité.

Setareh Pirkhedi

Après des étudesde cinéma en spécialité scénario à l’Université d’art de Téhéran, elle a écrit son premier scénario de long métrage, Réconciliation, qui a reçu un prix au festival d’écriture de scénarios Fajr en Iran. Elle a continué ses études en master de littérature dramatique dans la même faculté de cinéma et en même temps a intégré le monde professionnel en écrivant plusieurs téléfilms et films qui ont été diffusés dans son pays. Installée en France en 2017, elle a fait un deuxième master en cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3. En est né un mémoire intitulé En Rêvant Au-delà des Murs, Trilogie documentaire de la Prison de Mehrdad Oskouei prochainement édité chez Ettefagh. Elle poursuit par la suite sa carrière en tant que collaboratrice de scénarios ou consultante en scénario pour diverses sociétés de production françaises.

Palmarès

LES CINéASTES DE NOS FILMS

SAKHA (2)

Mohsen Sakha

"Car Wash"

Fadaian

Farshad Fadaian

"Forteresse éternelle"

Rohollah Akbari

Rouhollah Akbari

"Nomad Girl"

Destiny photo Yaser Taleb

Yaser Talebi

"Destinée"

Mohsen-Ostad-Ali (1)

Mohsen Ostad

"Féminité"

Isatis photo Alireza Dehghan (1)

Alireza Dehghan

"Isatis"

Mitra Mehtarian

Mitra Mehtarian

"Cinema Rex"

unnamed (2)

Farzad Jafari

"Liberté"

Mahir photo Masoud Dehnavi

Masoud Dehnavi

"Mahir"

Formulaire de soumission

Vous pouvez soumettre votre documentaire aux festival et ciné-club Regards d’Iran tout au long de l’année soit en envoyant le formulaire d’inscription avec un DVD à l’adresse ci-dessous ou avec un lien du film par e-mail à info@ecransdesmondes.org

Adresse: Ecrans des Mondes – 8 Rue des Lilas – Thiercelieux 77320 MONTOLIVET, France

Les soumissions réceptionnées jusqu’au 31 août de chaque année vont concourir pour le festival du premier week-end de février de l’année suivante (exemple: > 31 août 2023 > festival 2, 3 et 4 février 2024) et le ciné-club associé de la saison de cette année.