Il existe un important déficit d’informations audiovisuelles réelles, fiables et significatives sur l’Iran contemporain, ou la Perse comme on l’appelait au cours de son histoire millénaire. Dans les médias occidentaux, des sujets tels que la question nucléaire, la peine de mort, les sanctions économiques ou les enjeux géopolitiques ne dépassent pas souvent les gros titres. Dans la presse nationale ou à la télévision, on a droit souvent, au mieux, à un simple reportage. Les communications officielles du gouvernement non plus n’étanchent pas vraiment la soif de faits et chiffres fiables.
Mais, au-delà des réalités politiques complexes du pays, ce sont les conditions de vie réelles des iraniens qui restent souvent entourées d’une épaisse brume. Le public européen a du mal à accéder à une connaissance et à une compréhension profonde des défis, des rêves, des joies et des difficultés des habitants du monde parlant le persan, ceux qui vivent en Iran comme ceux de la diaspora. Alors que – nous en sommes persuadés – les regards du peuple iranien sur notre monde actuel apportent une couleur particulière, une tonalité singulière, une richesse indispensable. Nous aimerions mieux les appréhender pour les mettre en évidence et les adjoindre aux voix proposant un monde meilleur.
C’est dans ce contexte que s’annonce « Regards d’Iran ». Il s’agit d’un nouveau festival cinématographique et audiovisuel qui veut se concentrer sur le documentaire, excluant ainsi la fiction et l’animation. C’est la démarche du documentariste, attaché profondément aux faits réels, tout en les structurant dans une démarche créative qui nous semble le plus adapté pour proposer un cadre de réflexion et d’appréciation du réel iranien.
Le festival va donc réunir des documentaires de création iraniens, essentiellement réalisés par des cinéastes du pays et sélectionnés par l’équipe du festival. L’ensemble constitue une offre indépendante et nouvelle, destinée au spectateur occidental, celui qui est intéressé par des informations authentiques sur l’Iran contemporain et ses réalités complexes, mais surtout par la vie quotidienne des Iraniens. Montagnards, paysans ou citadins, jeunes ou plus âgés, instruits ou illettrés, religieux ou laïques, tous auront leur place, tous y déclineront leur identité. Les films vont éclairer la diversité d’un univers riche en contradictions et haut en couleurs. C’est cette perspective humaniste qui sera le deuxième point essentiel de notre ligne éditoriale.
Pour sa troisième édition, « Regards d’Iran » se déroulera dans l’un des prestigieux cinémas Art et Essai de Paris: L’Entrepôt dans le 14e arrondissement. Le festival veut instaurer, loin de toute institution officielle, un dialogue direct entre les documentaristes iraniens et européens aux côtés des observateurs, scientifiques et intellectuels, mais aussi et surtout, entre les citoyens iraniens et les spectateurs français et européens. Ce festival s’entend comme un complément à l’excellent travail accompli à travers plusieurs autres festivals iraniens, purement cinématographiques, de la capitale.
Au-delà du festival, ce dialogue se poursuivra d’une part par un cycle de projections mensuel, d’autre part sur une plateforme numérique où les cinéastes ont la possibilité de présenter leurs œuvres. Cette plateforme, moyennant un coût modeste, permettra à tous un accès illimité à l’ensemble de cette bibliothèque du documentaire iranien.
Les trois dimensions de « Regards d’Iran » – festival, cycle mensuel et plateforme – seront une passerelle entre ces films, ces créations originales tournées au cœur de la réalité iranienne et des spectateurs avides de découvrir, derrière le trompe-l’œil occidental, la vraie vie d’un des anciens peuples de la planète.
Nos partenaires privilégiés dans toute cette initiative sont d’un côté, les cinéastes indépendants iraniens et de l’autre, les cinémas qui savent réunir en leur sein des publics curieux et permettent la tenue de débats et de rencontres avec des membres de l’équipe des films et/ou des experts de la question abordée dans lesdits films.
Sans mettre en péril notre indépendance éditoriale, nous sommes à ce stade à la recherche de partenariats avec d’autres institutions, forums, autres festivals à travers le monde qui se consacrent à l’excellence de la narration documentaire au le sujet de l’Iran et de son peuple.
Michel NOLL
Regards d’Iran