Festival DocsAfrique

UNE DEMARCHE DOUBLE

DocsAfrique[s] est né de la rencontre de deux grands professionnels

Michel Noll

Michel Noll est auteur-réalisateur, mais aussi producteur et distributeur de nombreux documentaires. Ce passionné du cinéma documentaire a su voir lors de ses rencontres avec des cinéastes, un grand nombre d’histoires du réel méritant d’être racontées au grand public.

Sa société de production, Solferino Images, s’est donc engagée à accompagner la production de documentaires réalisés par des cinéastes africains indépendants et a constitué une collection d’histoire à échelle humaine, filmées de l’intérieur, loin des clichés attendus sur l’Afrique.

Pour faire vivre ces films, d’une part, mais bien au delà, tous ceux dont l’ambition est de dessiner un portrait de l’Afrique du XXIème siècle, Michel Noll, a décidé d’organiser un événement cinématographique pour permettre une vraie rencontre entre le public et les œuvres de documentaristes africains.

Ibrahim Sorel Keïta est un fervent défenseur de la diversité et des cultures du monde. Il rejoint SOS Racisme en 1988, devient le responsable Ile-de-France, puis le directeur du pôle culturel, avant d’être élu vice-président en 2012. Enseignant-chercheur, Ibrahim Sorel Keita est professeur de droit à l’Institut de recherche et de formation à l’Action Sociale de l’Essonne, L’IRFASE. Il se bat pour l’intégration des étudiants étrangers en France et anime des ateliers d’écriture et de mobilisation citoyenne dans les quartiers difficiles.

Depuis 2003, Ibrahim Sorel Keïta est le président de l’association Banlieues du Monde avec laquelle il réalise tous les ans une quinzaine de chantiers de solidarité en Afrique. Il est également le fondateur et président de BDM TV (banlieue diversité médias), première chaîne européenne de la diversité sur la TNT. BDM TV se propose de montrer la banlieue autrement et de promouvoir le multi-culturalisme, le « vivre ensemble » en traitant de toutes questions sociétales.

Ibrahim Sorel Keïta

L’alliance de ces deux approches construit une démarche culturelle unique, et enrichit l’opportunité d’échanger, de débattre sur les réalités contemporaines et les enjeux d’avenir de l’Afrique, et par la même de notre monde…

 

POURQUOI UN FESTIVAL ?

Alors que sur le continent africain, le cinéma documentaire connaît un essor sans précédent, tant au niveau quantitatif que qualitatif, la visibilité de cette production foisonnante sur la scène internationale apparaît étonnamment faible.

S’il faut saluer l’émergence de rencontres telles que le FESPACO de Ouagadougou, Le Festival international du film de Rotterdam ou encore Le Festival des films du monde de Montréal, force est de constater que les films documentaires concernant l’Afrique sont, à de rares exceptions près, encore trop peu présents dans les festivals européens. Malgré des liens étroits avec l’Afrique, ni Paris, ni l’Île-de-France ne disposent encore d’un festival exclusivement consacré au documentaire africain.

L’objectif de DocsAfrique[s] est de proposer un festival, exclusivement composé de films de réalisateurs innovants et indépendants, qui dessinent le portrait d’une nouvelle Afrique. Nous souhaitons présenter des films qui portent un autre regard sur la réalité sociale et culturelle du continent africain et qui témoignent de la créativité et de la diversité du documentaire africain contemporain.

COOPERER

Les films que nous défendons, privilégient le croisement des regards, afin de mettre en lumière les enjeux placés au cœur de sujets à la fois contemporains et universels. Les œuvres que nous proposons sont issues d’un large réseau de documentaristes en Afrique francophone, anglophone, lusophone mais également dans le Maghreb et en France.

ACCOMPAGNER DE NOUVEAUX TALENTS

Le festival DocsAfrique[s] permettra à de jeunes réalisateurs de présenter leurs œuvres à un vaste public. Public composé de simples spectateurs auxquels s’ajouteront des journalistes et des professionnels du cinéma documentaire.

La remise de Prix lors de la clôture du festival constituera un temps fort. Décernés aux talents prometteurs, ces récompenses représenteront un important signal de reconnaissance pour de jeunes réalisateurs africains et français.

 

 

 

 

 

 

DECOUVRIR ET ECHANGER

Il y a sur le continent africain, le développement d’une culture du cinéma documentaire qui fédère citoyens, cinéphiles, étudiants et professionnels. Le festival DocsAfrique[s] veut faire découvrir au plus large public ce phénomène encore trop méconnu.

En accueillant des films issus de divers pays africains, et réalisés par de jeunes cinéastes intéressés par l’Afrique, le festival DocsAfrique[s] ambitionne de devenir une plate-forme d’échanges Nord-Sud et un rendez-vous incontournable pour les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs.

 

LES ATOUTS DU FESTIVAL

Festival indépendant mettant en avant des images du réel produites par de jeunes créateurs africains et français amoureux de l’Afrique.

Démarche au cœur d’un enjeu majeur de l’actualité et de l’évolution du monde, fortement mobilisatrice et touchant aux dimensions à la fois économiques, sociales et culturelles de l’Afrique.

Manifestation qui veut s’inscrire sur la durée, et qui s’imposera avec le temps comme un rendez-vous incontournable.

Réunion de grands professionnels du métier, alliant à la fois la connaissance de leur métier (documentaires et communication média) et la qualité de leur réseau en Afrique et dans la diaspora africaine en France.