Actuellement, jamais l’avenir de la planète n’a engendré un tel élan d’émotions et d’attentions. L’empreinte des activités humaines ne date certes pas d’hier, mais à l’heure de la surinformation tous azimuts, elle éveille de plus en plus l’intérêt du grand public et stimule par ricochet la curiosité des cinéastes de tous bords, de toutes les sensibilités et de tous les talents.
Qu’il s’agisse des maux dont souffre la Terre comme en témoigne l’érosion de la biodiversité ou la menace climatique mais qu’il s’agisse aussi des actes et des efforts de ceux qui tentent, souvent avec succès, d’endiguer ces phénomènes avec leur enthousiasme et leurs idées, les sujets de courts, moyens ou longs métrages fourmillent pour les caméras des réalisateurs. C’est ce constat qui a motivé la création du Festival CINÉMATERRE l’an passé.
Portée par l’Institut Européen d’Écologie et Ecrans des mondes, l’initiative a été un succès. L’événement revient donc cette année dans les salles du cinéma Klub où va se déployer un nouveau florilège de films en compétition. Suivies de débats, ces projections de documentaires aux origines et aux thématiques cosmopolites vont faire de Metz une tribune de la Transition Écologique du 21 au 24 novembre prochain.
Alors bienvenue au Klub !