Cher(e)s Ami(es), dear colleagues,

Le sacré virus bouleverse nos vies profondément, ici et ailleurs, et mets notre solidarité à rude épreuve. La Chine en tant que pays originaire de la pandémie est particulièrement visée et les gouvernements de la planète tentent de réagir pour endiguer l’épidémie, avec plus ou moins de succès. Sur un tout autre plan, celui des femmes et hommes, tous les citoyens, chinois compris, sont au même point: victimes potentiels d’une crise sanitaire qui laissera des traces durables chez tous les peuples, et transformera la vie quotidienne des gens partout.

C’est ce regard sur la vie des hommes et femmes, cette humanité, qui préside à la sélection des films documentaires chinois que nous avons proposé au publics occidentaux depuis dix ans. Et le Covid-19 ne fait que m’encourager de continuer sur cette voie. Je dirais même au contraire, plus que jamais il est important d’observer et de comprendre les attitudes et les comportements de nos voisins, qu’ils soient proche ou lointain. Car désormais plus personne n’est seul dans son coin: nos destins sont intimement liés, et dans ces conditions, mieux vaut-il connaître « les autres ». La solution du repli est une illusion dangereuse qui ne fait que retarder l’échéance de la vie en commun.

Pour des raisons pratiques que vous imaginez aisément, il n’était pas facile de faire face aux nécessaires modifications de nos programmations. Et même aujourd’hui, il est au fond encore trop tôt pour arrêter un planning ferme et définitif. Cela dit, vu les incertitudes qui nous entourent de tout part, il ne me semble pas une mauvaise idée de fixer les esprits, et de se donner des perspectives raisonnables sur les mois qui viennent. C’est ce que j’ai essayé de faire avec le calendrier des intentions que je vous propose ci-joint. 

Prenez bien soin de vous.
Bien confinément 

Michel NOLL
Directeur des Ecrans de Chine
Président des Ecrans desMondes
www.ecransdesmondes.org
https://en.wikipedia.org/wiki/China_Screen