Féminité

de Mohsen Ostad Ali, 84 min, Iran, 2020  

Au sud de Téhéran, destins croisés de cinq femmes qui combattent leurs démons

Le film suit la vie de cinq femmes, « Sanaz, Saedeh, Tala, Ladan and Beheshteh », chacune a une histoire unique et toutes sont liées par un élément commun : elles vivent dans un foyer pour femmes dans le sud de Téhéran, soit par choix, soit par contrainte. Brisées par la vie, toutes portent le fardeau de la dépendance à la drogue qui les a menées à vivre de la prostitution ou de petits délits.

Souffrant du rejet de leur famille, elles font face à la vie dans la rue ensemble, au sein du foyer de nuit qui leur apporte un précieux soutien. Elles peuvent venir y prendre un repas chaud, dormir en sécurité mais aussi recevoir des conseils concernant leur avenir. La drogue et la prostitution est au cœur des difficultés de ces femmes, le foyer leur offre ainsi des moyens de conduire ces pratiques en donnant priorité à leur santé et sécurité. Elles ont maintenant pour objectif de changer leur vie pour le mieux, même si cela ne dure qu’un temps.

Ces témoignages bouleversants nous laissent apercevoir la réalité de milliers de femmes iraniennes qui affrontent des circonstances de vie impitoyables. La santé physique et mentale de ces femmes est en jeu, c’est pourquoi l’importance du type de foyer que ce film nous fait découvrir est cruciale.

RÉALISATEUR

Mohsen Ostad Ali

DIRECTEUR DE PRODUCTION

Salim Qasemi

IMAGE

Farhad Talebinezhad

MONTAGE

Babak Heidari

ÉCRITURE

Mohsen Ostad Ali

PRODUCTEUR EXECUTIF

Nasrin Abdi

PHOTOGRAPHE

Mahmood Hoseini

SON

Seyyed Alireza Alaviyan

MUSIQUE

Mohsen Ostad Ali

SOUS-TITRAGE

Salim Qasemi

TRADUCTION ANGLAISE

Mohsen Ostad Ali

COPYRIGHTS

Nasrin Abdi

INFORMATION

GENRE :

Documentaire

DURÉE :

84 minutes

VERSIONS DISPONIBLES :

Farsi, anglais, français

INDONESIA