Règlement

RÈGLEMENT

Article 1
ICTV SOLFERINO est l’opérateur du Festival de documentaires africains DocsAfrique[s] pour le compte des Organisateurs, les Associations Ecrans des Mondes et Banlieues du Monde. Le Festival est ouvert aux réalisateurs de films documentaires du monde entier. Dans la sélection des films, les organisateurs prennent en compte à la fois la qualité artistique et la force du contenu.

Article 2
Les films peuvent être inscrits par les réalisateurs, les producteurs, les distributeurs ou tout autre représentant légal. L’inscription d’un film au Festival est gratuite.

Article 3
Un film déjà refusé par le Festival ne peut être soumis à nouveau.

Article 4
Pour la phase de sélection, les films doivent être envoyés soit en version française ou sous-titrée en français, soit en version anglaise ou sous-titrée en anglais. La disponibilité d’une version française ou sous-titrée français du film, disponible pour sa diffusion au Festival, représente un critère supplémentaire de sélection.

Article 5
Les réalisateurs dont le film est programmé en compétition seront invités au Festival de Paris, dans la limite des possibilités du Festival. Ils pourront, le cas échéant, également être invités à présenter leur film lors du Festival.

Article 6
Le choix horaire, l’ordre de passage (y compris une éventuelle déprogrammation) et les tarifs d’entrée sont placés sous la responsabilité des organisateurs qui agiront au mieux des intérêts de la manifestation.

Article 7
Seuls sont acceptés pour la diffusion les supports suivants (au format PAL) : DVD et Blu-Ray.

Article 8
Les participants ne doivent envoyer que des copies de leur film. Le Festival ne saurait être tenu responsable en cas de dommage sur un master envoyé.

Article 9
Les films sélectionnés accordent au Festival un droit d’utilisation gracieux des photos et des extraits des films sélectionnés (3 minutes maximum) dans les médias (presse, internet, TV), sur le site internet du Festival et ceci uniquement à des fins de promotion du Festival. Ils acceptent que leur film soit mis en ligne en accès restreint (avec accès par log in et mot de passe) pour les besoins d’organisation et de relations publiques du festival.

Article 10
Une liste d’outils promotionnels est demandée aux réalisateurs dont les films sont sélectionnés (synopsis, visuels haute définition, etc.) de manière à finaliser leur inscription au festival. La validation définitive de l’inscription au festival n’est effective que lorsque ICTV dispose de tous ces outils mis à la disposition du Festival par les ayants droits du film.

Article 11
Une fois mention faite à l’ayant droit de la sélection officielle de son film, une proposition de convention lui sera envoyée par les organisateurs du Festival. L’ayant droit s’engage à y répondre dans les 8 jours ouvrés. A défaut, le film pourra ne plus être retenu dans la programmation. Une fois signature commune de la convention, un film ne peut être retiré par ses ayants droits de la programmation du Festival.

Article 12
La personne inscrivant le film atteste détenir tous les droits du film ou agissant avec l’accord de son/ses ayant(s) droit(s). Elle déclare et garantit également que le film soumis l’est dans sa version originale.

Article 13
L’inscription d’un film au Festival implique l’acceptation sans condition de tous les articles du présent règlement.

Festival DocsAfrique[s] – ICTV SOLFERINO