Nous tenons à remercier chaque réalisateur et son équipe d’avoir participé au festival Ecrans de Chine. Grâce à eux nous avons pu donner à voir une Chine ordinaire et insolite, unique et plurielle, secrète et lumineuse. C’était un privilège de pouvoir découvrir toutes ces oeuvres et un vrai défi de choisir celles qui nous auront plus particulièrement touché.

Le jury est heureux d’attribuer le « China Screen d’Or » à « Ma Terre » de Fan Jian, un film qui montre que le respect, l’intégrité et la persévérance sont des réponses adaptées à l’ignorance et aux violences du monde. Sur plusieurs années, Fan Jian accompagne une famille dans sa lutte quotidienne pour mener une vie digne. Pudiquement, consciencieusement, il laisse ses protagonistes déployer leur force, les laisse à la fois être et faire le film, comme ils sont à la fois auteurs et acteurs de leur vie. Avec finesse et dévouement, Fan Jian nous fait rencontrer l’universel dans le vécu de ses protagonistes. Et c’est de la vie qu’il nous parle, celle qu’on ne peut ni juger ni plaindre, mais simplement respecter.

Le jury attribue le « China Screen d’Argent » à « China’s Van Gogh», de Yu Haibo et Yu Tianqi Kiki.
C’est un film touchant et intelligent, qui traite avec humour et légèreté de questions complexes: le rapport entre la Chine et l’Europe dans un monde globalisé, la place de l’individu dans le processus de création et de production, le besoin de reconnaissance et d’accomplissement, le rapport de l’homme à l’art. On se laisse volontiers embarquer dans le pèlerinage de Zhao Xiaoyong sur les traces de Van Gogh, et on s’interroge avec lui sur les mythes qui fondent notre existence.

Aux deux lauréats et aux autres films de la sélection, aux réalisateurs et leurs équipes nous souhaitons une bonne continuation et au plaisir de se revoir et de se redécouvrir.