Koundi et le jeudi national

un film d’Ariane Astrid Atodji

Koundi


SYNOPSIS

Koundi, un village de 1 200 habitants, situé à l’est du Cameroun. Une terre ocre entourée d’arbres géants. Un îlot composé de quelques maisons précaires et d’animaux errants au milieu d’hommes et de femmes forts affairés. Et pour cause : conscients du potentiel économique de l’exploitation forestière, les villageois l’utilisent pour améliorer leur condition de vie. Ils coupent, mesurent, scient, tranchent, chargent des camions entier de ce bois. Petits et grands apportent leur contribution pour ce travail, organisé par une coopérative qui gère le fonctionnement de cette activité. Mais, au cas où le gouvernement central mettrait un jour un terme à leur contrat de sylviculture, ils décident aussi de mettre sur pied une plantation de cacao. Pour ce projet communautaire, chaque villageois devra donner de son temps le jeudi.


 


INFORMATIONS TECHNIQUES

• Film documentaire de 52’
• Couleur
• Format de projection: 16/9
• Son: Stéréo
• Auteur-réalisateur: Astrid Ariane Atodji


BIOGRAPHIE D’ASTRID ARIANE ATODJI

Astrid Ariane Atodji est née en 1980 à Nguelemendouga (Cameroun).

Après une Licence en Arts du Théatre à l’Université de Yaoundé, Astrid Atodji a participé à des ateliers au Goethe-Institut Kamerun et a fait l’école de cinéma LN International à Yaoundé.

Elle a obtenu en décembre 2010 le Prix Spécial du Jury au Festival International de Dubaï pour son documentaire Koundi et le Jeudi National réalisé en 2010.

Ariane Astrid Atodji

SEANCE

Mardi 2/12 – 18h à la Maison de l’Afrique


SALLE