Jah est tombé sur la Tête

 un film de Martin Coursier & Alexis Zelensky

Jah est tombé sur la tête


SYNOPSIS

Après plusieurs années passées en France, le chanteur reggae nigérien Salim Jah Peter rentre dans son pays natal. Le Niger, alors en pleine transition démocratique, se prépare à élire un nouveau président. Salim décide de sillonner son pays et d’organiser des concerts pour délivrer son message de paix et d’unité. La mise en place de son projet se révèle semée d’embûches et le chanteur engagé, revenu chez lui en héros conquérant, se heurte à une réalité qu’il avait trop vite oubliée… Face à face burlesque entre un africain d’Europe et ses compatriotes restés au pays.


 


INFORMATIONS TECHNIQUES

    •    Film documentaire de 48’
    •    Couleur
    •    Format de projection: 16/9
    •    Son: Stéréo
    •    Auteur-réalisateur: Martin Coursier & Alexis Zelensky


 BIOGRAPHIE DE MARTIN COURSIER & D’ALEXIS ZELENSKY

Martin Courcier et Alexis Zelensky, sont nés en 1983 et 1982 à Paris.

Ils se sont lancés dans l’aventure de l’écriture et la réalisation de films documentaires en 2009, après avoir terminé leurs études au Chili. Ils ont écrit et réalisé deux films  :

Les Terres de la soif (43’)

qui propose, à travers des témoignages et une enquête de terrain, une analyse des enjeux économiques, politiques et sociaux de l’industrie du bois sur les terres ancestrales des Mapuches, dans le centre sud du Chili. Ce film a été diffusé sur TerreTv ainsi que sur le canal 21 de la TNT.

Zakhor, des quartiers d’Aubervilliers à Auschwitz (29’)

qui raconte le cheminement intellectuel et la prise de conscience de jeunes de quartiers défavorisés sur leur voyage citoyen à Auschwitz et à Birkenau. Voyage rythmé par des ateliers d’écriture auxquels participent les adolescents. Ce film a été diffusé sur le Canal 21 de la TNT et est hébergé par le CERIMES (Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur).

Ils ont également un film qui est actuellement en cours de postproduction : Des Etrangers à l’école est une immersion au sein d’une classe d’accueil d’un collège parisien durant une année scolaire. Les élèves ont entre 11 et 17 ans, viennent d’Afrique subsaharienne, du Maghreb ou d’Asie, et ont très peu ou pas du tout fréquenté les bancs de l’école dans leur pays d’origine. Ils s’appellent Abdel, Mayor, ou Adama… Derrière leurs noms se cachent des histoires et des destins particuliers. Ce film est actuellement en postproduction.


SEANCE

Samedi 29/11 – 18h au Comptoir Général


SALLE