Festival européen de documentaires chinois – du 25 septembre au 10 novembre 2020

Paris-Munich-Milano-Napoli-Mytilni-Helsinki-Tampere-Angers

L’édition 2020 du festival

  • En 2020 nous fêtons la dixième année du festival depuis son lancement à Paris en 2009. Au fil des ans, la manifestation s’est imposé comme l’une des sources les plus fiables de documentaires de création autour de la Chine. Réalisés pour l’essentiel par des cinéastes chinois indépendants, les films représentent ni « propagande », ni « underground », ni « eurocentrisme ». Le festival s’est imposé comme fenêtre incontournable pour apprécier le réel de la Chine, tout en témoignant de l’évolution du cinéma documentaire du pays. Dans le contexte du durcissement des contrôles initié par l’actuelle administration pays, il est aussi devenu ces dernières années l’un des seuls festivals offrant aux cinéastes chinois une fenêtre durable pour exposer leurs travaux. Nous espérons pouvoir inviter à nouveau 3 ou 4 réalisateurs chinois de venir en Europe pour participer à l’événement et présenter leurs films.
  • Initialement basé à Paris comme haut lieu des événements culturels européens, les Ecrans de Chine ont étendu leurs activités à partir de 2013 vers d’autres villes européennes : Italie (Rome, Milan, Naples…), Allemagne, Grèce, et Finlande (Helsinki, Tampere). Nous sommes ouverts pour nouer des partenariats dans d’autres villes européennes (ou françaises !) n’hésitez pas à nous contacter dans cet esprit.
  • Le festival 2020 se tiendra du 25 septembre au 10 novembre dans plusieurs villes de France et d’Europe. Le week-end principal aura lieu les 2, 3 et 4 octobre au cinéma l’Entrepôt à Paris 14e. Comme lors des années précédentes, un jury international jugera les 8 films en compétition officielle et attribuera les trois prix qui sont en jeu. Le palmarès sera annoncé dans la séance de clôture au cinéma, le dimanche 4 octobre à 20h00.
  • Pour fêter dignement ce 10ème anniversaire nous comptons sur nos nombreux spectateurs fidèles ainsi que sur nos partenariats stratégiques, comme le GZDOC, le Guangzhou Festival international du documentaire, l’Institut Ricci à Paris, les Confucius Instituts à Rome, à Munich, à Angers, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), la chaîne Mandarin TV, le blog Filmfestivals, la librairie Le Phénix, le site Film-Documentaire.fr, l’Université Paul Valery Montpellier 3 pour ne citer que quelques-uns.

Paris, le 4 septembre 2020

Michel NOLL

Fondateur et Directeur des Ecrans de Chine www.ecransdechine.com