Je regrette de devoir vous annoncer que le festival Cinématerre, prévu en novembre de cette année au Cinéma KLUB n’aura pas lieu.

Covid ne nous auras pas bien aidé, mais en fait, l’annulation de Cinématerre est surtout le résultat de la fin de coopération entre mon association Ecrans des Mondes et l’Institut européen d’écologie de Metz. Des divergences fondamentales concernant la gouvernance du festival séparent nos visions, j’ai donc décidé de continuer à faire rencontrer le cinéma et l’environnement sans l’institut messin, et de revenir dans un premier temps sur Paris.

Ce nouveau départ s’accompagne d’un changement de nom: c’est désormais le nom de CinéCitoyen – en anglais: CinéCitizen – qui va porter haut les couleurs de cette rencontre.

Elle est programmée dans la capitale à fin janvier 2021, les 22, 23 et 2’ janvier y plus précisément. Cela se passera au cinéma Grand Action à Paris 5e, et des discussions sont en cours pour mettre en place des éditions parallèles dans d’autres régions de France.

C’est dans ce contexte que je vous invite, si le cœur vous en dit, de soumettre votre film à CinéCitoyen. Vous trouverez la fiche d’inscription sur notre site web www.ecransdesmondes.org. Pour éviter toute confusion, nous ne souhaitons pas utiliser la fiche que vous aviez adressé antérieurement en vue d’une participation à Cinématerre. La date limite est le 30 octobre 2020. Nous pourrons vous faire connaitre le résultat de la sélection le 15 décembre.

Michel NOLL