Séance projection en Streaming

Vendredi 13 novembre à 18h, Gratuit

89 minutes : Un film de Myriam Tonelotto | suivi à 20h d’un débat avec la réalisatrice sur Starleaf. Voir détails sur le flyer ci-dessus.

Réacteur Thorium à sels fondus: une technologie dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Ce n’est guère surprenant, car, depuis 70 ans, l’industrie nucléaire l’a dissimulée inexplicablement, alors même qu’elle pourrait révolutionner la production d’énergie. Il offre la promesse d’une énergie nucléaire sans gaspillage et sans danger. L’atome vert: réalité ou fiction? La recherche abandonnée sans explication en 1945 est devenue aujourd’hui un sujet de discussion animée.

Mais pourquoi alors cette technologie n’est-elle pas utilisée? Pourquoi un réacteur qui fournirait l’énergie dont nous avons besoin sans créer des tonnes de déchets dangereux n’a-t-il pas réussi à faire une percée? Même aujourd’hui, le Forum international Génération IV, qui coordonne les efforts internationaux sur les réacteurs de quatrième génération, a choisi le réacteur à sels fondus au thorium comme l’une des solutions les plus prometteuses. Mais sur les six approches qu’elles étudient, c’est la seule sans « pays-parrain » défendant cette recherche. Pourtant, certains voient dans ce réacteur la voie à suivre: Bill Gates a annoncé que sa nouvelle entreprise nucléaire, Terra-Power, explorerait cette technologie et la Chine dépense un milliard d’euros pour développer son propre prototype.

Ce documentaire d’investigation va au coeur de ce puzzle. Il examine l’interaction des intérêts militaires, politiques, scientifiques et industriels dans un jeu de poker qui dure depuis 70 ans. L’ineptie politique et la course aux armements ont prévalu sur les chercheurs, et les intérêts financiers dictaient quelles mains étaient jouées et lesquelles étaient dissimulées. Un jeu de poker où les citoyens étaient les jetons, et le mot «sécurité» était souvent utilisé pour bluffer les autres joueurs.

Pour cette séance il faut se rendre au: https://ictvod.okast.tv/
s’inscrire et vous allez trouver le film de la séance, à la date/horaire indiquée, dans la première ligne de la plateforme.